Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

[VIDÉO] Le grand retour raté d’Arcade Fire à «Saturday Night Live»

capture d'écran Instagram djcrystalclear
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-05-12T16:48:24Z
Partager

Quelques jours après avoir lancé Pink Elephant, leur 7e album durement critiqué par les médias et les fans, les membres d’Arcade Fire ont raté ce qui devait être leur grand retour médiatique en offrant une prestation maintes fois qualifiée «d’ennuyante» à l’émission Saturday Night Live samedi soir.

• À lire aussi: Critique de «Pink Elephant»: Arcade Fire rate son retour avec un nouvel album sans âme

«Combien de fois sont-ils passés à Saturday Night Live? Trois fois? Plus jamais, s’il vous plaît», a écrit un internaute sur Instagram après le passage de la formation montréalaise à la populaire émission américaine. Et il n’était pas le seul.

«Musique d’ambiance... si vous considérez le sommeil comme une ambiance», «C’était terriblement inintéressant», «C’était l’une des pires merdes que je n’ai jamais entendues!», «Ces gens sont terribles, ils sonnent comme Ross de Friends au clavier»: les commentaires négatifs se multiplient sous la publication Instagram de Saturday Night Live (SNL).

Après-scandale

Ce moment de télévision raté visait à faire la promotion de Pink Elephant, le nouvel opus d’Arcade Fire qui vient de paraître, près de trois ans après le scandale qui a éclaboussé le chanteur Win Butler. Ce dernier avait été visé par des dénonciations d’inconduites sexuelles de la part de quatre présumées victimes en 2022. 

Publicité

Sur le site américain Metacritic, qui regroupe des critiques de films, d’émissions, d’albums de musique et de jeux vidéo, la nouvelle offrande d’Arcade Fire n’a récolté qu’une maigre moyenne de 57% (dont un 60% du magazine Rolling Stone).  

Spectacle de Arcade Fire au parc Jean-Drapeau, à Montréal, le samedi 30 août 2014.
Spectacle de Arcade Fire au parc Jean-Drapeau, à Montréal, le samedi 30 août 2014. Photo Agence QMI, PASCALE LÉVESQUE

Win Butler et ses comparses auraient pu profiter de cette invitation à participer à l’avant-dernier épisode de la saison de SNL pour prouver au monde qu’ils étaient bel et bien de retour. Or ce ne fut pas le cas.

Il s’agissait de la sixième visite d’Arcade Fire sur le plateau de la populaire émission d’humour de fin de soirée de la chaîne NBC.

La dernière présence d’Arcade Fire à SNL remonte à 2022, année de sortie de l’album WE. En février dernier, le groupe avait accompagné David Byrne et St. Vincent pour une reprise de la pièce culte Heroes de David Bowie lors des célébrations des 50 ans de SNL.

Régine Chassagne, d'Arcade Fire, en concert en juillet 2024.
Régine Chassagne, d'Arcade Fire, en concert en juillet 2024. Photo d'archives AFP

Les 29 et 30 avril derniers, le groupe a offert des spectacles à l’Olympia de Montréal, qui ont laissé plusieurs fans du groupe face à un dilemme moral: assister ou pas à leur retour sur scène...

Publicité
Publicité