Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Ce chanteur populaire caché sous le costume du Cardinal remporte la 5e saison de «Chanteurs masqués»

«Chanteurs masqués», dimanche à TVA et TVA+.

Partager

Nathalie Slight

2025-11-24T01:35:00Z
Partager

Lors de la grande finale de Chanteurs masqués, c'est le Cardinal qui a été couronné grand gagnant de cette cinquième édition! Tout au long de la compétition, il a ébloui le public avec ses prouesses vocales impressionnantes. Derrière ce masque se cachait un artiste au talent exceptionnel: Steph Carse. Cette aventure nous a permis de redécouvrir toute l’étendue du talent de la star des années 1990 au Québec, bien au-delà du succès Achy Breaky Heart, qui l’a rendue populaire il y a trois décennies.

• À lire aussi: «Wicked 2»: Des suggestions beauté pour célébrer la sortie du film

• À lire aussi: Katherine Levac lance un message aux hommes à la suite de l'annonce de sa séparation

• À lire aussi: Lara Fabian souligne le 18e anniversaire de sa fille Lou avec de rares photos

Steph, étais-tu surpris qu’on te contacte pour participer à Chanteurs masqués?

Comme j’ai quitté le Québec il y a plusieurs années, je ne connaissais pas Chanteurs masqués. Je n’ai même jamais regardé l’adaptation américaine The Masked Singer. Lorsque le producteur Martin Proulx m’a offert de participer à l’émission, j’ai décliné l’invitation, persuadé que le public ne se souvenait pas de moi au Québec.

Pourtant, tu as connu un immense succès en 1993 avec le hit country Achy Breaky Dance, qui a marqué l’imaginaire québécois!

Oui, mais comme ça fait 32 ans que je poursuis ma carrière aux États-Unis, je pensais que les gens avaient oublié le chanteur derrière ce succès. C’est justement l’un des arguments que le producteur a utilisé pour me convaincre de participer à Chanteurs masqués: pour les Québécois, je suis encore associé à Achy Breaky Dance, alors que je mène une carrière musicale de pop-opéra et gospel depuis des années aux États-Unis. J’ai aussi accepté en sachant que ma mère est une grande fan de Chanteurs masqués.

Publicité

Reprenons du début. Quand as-tu quitté le Québec et pourquoi?

J’ai quitté le Québec en 1997 pour aller enregistrer un album à Nashville. Sans entrer dans les détails, je n’ai pas fait beaucoup d’argent avec le succès Achy Breaky Dance, alors je suis ressorti un peu aigri de cette situation. Comme mon succès au Québec m’avait offert une certaine crédibilité, j’ai pu travailler avec des sommités musicales, comme le producteur Bruce Sudano, mari de la chanteuse Donna Summer. Mais après mes séances d’enregistrement en studio, je me nourrissais avec le menu à un dollar chez Wendy’s, j’allais prendre une douche au YMCA et je dormais dans ma voiture. J’ai connu l’extrême pauvreté, car j’investissais tous mes sous dans ma musique.

Comment t’es-tu retrouvé en Floride?

J’ai décroché un contrat là-bas en 1998. J’ai signé un contrat avec un agent, et j’y suis resté. Comme je n’ai jamais été un grand fan de l'hiver, étant même convaincu que j'étais allergique au froid, ça faisait mon bonheur d’habiter là-bas. C’est là que j’ai bâti ma carrière et que j’ai rencontré ma femme, Natasha.

Comment vous êtes-vous rencontrés?

Des amis m’ont invité à assister à un événement de charité pour aider les jeunes femmes victimes de trafic sexuel à reprendre leur vie en main. Natasha, qui est dans le domaine des finances, s’impliquait pour cette cause. Lors de la soirée, elle a présenté un discours, et j’ai immédiatement été séduit par sa voix. Moi qui n’ai aucun problème à chanter sur scène devant des milliers de personnes, je suis de nature timide dans le domaine de la séduction. Mais j’ai pris tout mon courage pour aller féliciter Natasha après son discours.

Publicité

Peut-on parler de coup de foudre?

Oui, vraiment. À la fin de notre discussion, je lui ai donné la main et elle l’a tenue longuement. Je sentais mes joues rougir. Plus tard, elle m’a confié qu’elle voulait immortaliser ce moment, persuadée d’avoir rencontré l’homme de sa vie. De mon côté, je ne croyais plus à l’amour. De nature workaholic, je n'avais plus d'attentes... jusqu’à cette fameuse soirée du 22 septembre. Le 22 octobre, nous avions notre première date, le 22 novembre, je rencontrais sa maman pour la première fois, et le 22 décembre, elle rencontrait la mienne.

Le 22 est un chiffre significatif pour toi!

Je suis né un 22 mai et ce chiffre m’a toujours porté bonheur. Natasha et moi, nous nous sommes mariés le 22 juin! Même si elle travaille dans les finances, elle possède une voix magnifique. Alors que j’enregistrais la chanson Blue Christmas, elle s’est tout naturellement mise à faire des harmonies. Je l’ai donc convaincue de chanter cette chanson avec moi. Et nous avons remis ça avec ma reprise de L’amour existe encore, qui sera sur mon prochain album. Natasha est anglophone, et son petit accent lorsqu’elle chante en français est magnifique.

À Chanteurs masqués, tu campes le Cardinal, qui fait référence à l’oiseau, bien sûr, mais aussi à la religion. Es-tu croyant?

Oui. J'ai grandi avec la foi évangélique. Ma famille et moi allions à l’église deux fois par semaine. Cela dit, je crois que la foi, ça ne passe pas par la religion, c’est une relation beaucoup plus personnelle. Je suis persuadé que Dieu a un plan pour chacun de nous. Même si j’ai trouvé difficile l’époque où je vivais dans ma voiture, je devais passer par-là pour apprécier la vie que j’ai aujourd’hui.

Publicité

Chanteurs masqués nous a permis de découvrir une autre facette de ton talent: tu chantes magnifiquement bien l’opéra!

Merci! Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère était ma gardienne officielle. Elle n'était pas chanteuse professionnelle, mais elle possédait une magnifique voix d’opérette. Mes grands-oncles, de leur côté, étaient engagés pour doubler les voix des acteurs hollywoodiens qui ne chantaient pas. Donc, mes cordes vocales ont hérité de ces gènes-là.

Et comment as-tu renoué avec l’opéra?

En m’entendant faire des vocalises, mon agent floridien a réalisé que je savais chanter de l’opéra. Il organisait un événement à Universal Studio, à Orlando, et le ténor italien Andrea Bocelli devait offrir une prestation. Cette soirée rassemblait tout le gratin floridien ainsi que de grosses pointures du cinéma, dont le réalisateur Steven Spielberg. La star de l’opéra a dû se désister à la dernière minute, et je l’ai remplacée au pied levé.

Connaissais-tu ses chansons?

Pas du tout! Je savais vaguement qui était Andrea Bocelli, mais j’ignorais que ses chansons étaient en italien. J’ai quand même accepté de relever le défi, parce que je n’avais rien à perdre! Chanter avec un orchestre de 25 musiciens ainsi qu’une chorale, c’était tout un feeling. À ma grande surprise, à la fin de mes trois chansons, j’ai reçu une ovation! C’est là que mon agent m’a proposé d’enregistrer un album opéra-pop et que ma carrière américaine a pris son envol. Ça m’a entre autres amené à me produire à Las Vegas et à remporter six Emmy Awards. Parallèlement à tout ça, j’ai mis sur pied une fondation pour vaincre l’intimidation: YiCount. Bref, j’ai la vie dont j’ai toujours rêvé.

Publicité

S’il manquait quelque chose à ton bonheur, ce serait peut-être d’être reconnu à ta juste valeur chez toi, au Québec!

Je n’ai pas participé à Chanteurs masqués pour cette raison, mais c’est vrai que ça me fait plaisir que le public québécois puisse découvrir l’artiste que je suis devenu. D’ailleurs, lors de la diffusion de ma toute première prestation à l’émission, j’étais en visite chez ma maman au Québec. Lorsqu’elle m’a entendu chanter All By Myself, des larmes lui sont montées aux yeux. Spontanément, elle m’a dit: «Ça, c’est ta voix. C’est toi!» Juste pour la voir si fière de moi, à 82 ans, ça valait la peine que j’enfile le costume du Cardinal!

En terminant, qu’est-ce qui s’en vient pour toi?

Je lance mon autobiographie, Le rêve impossible, puis je prépare un album ainsi qu’une tournée qui sera de passage au Québec. Même si j’habite toujours en Floride, j’ai bien l’impression que les prochains mois m’amèneront à être plus présent chez vous!

Steph Carse chante en duo avec Mélissa Bédard

Lors de l’enregistrement du spécial de Noël, Steph Carse a spontanément invité Mélissa Bédard à venir le rejoindre sur scène pour chanter avec lui Amazing Grace. «Je vous le jure, ce n’était pas du tout prévu, a confié la chanteuse, et ça a donné un moment magique! Par la suite, Steph est reparti chez lui. Mais il a tellement aimé notre duo improvisé que, deux semaines plus tard, il m’a invitée à enregistrer la chanson dans son studio chez lui, en Floride. Enfant, je capotais sur la chanson Achy Breaky Dance. Je faisais jouer la cassette en boucle dans mon salon. Mes parents n’en pouvaient plus de me voir chanter, coiffée de mon petit chapeau de cowboy! Chanter en duo avec Steph Carse, c’est un rêve devenu réalité pour moi. Quand je rencontre les idoles de mon enfance, ça me remplit de joie: j’ai 10 ans dans ma tête! (rires) Le jour où je ne serai plus dans cet état d’émerveillement, ce sera le temps pour moi de changer de métier. Mais j’ai bien l’impression que je vais toujours conserver mon cœur d’enfant!» À noter que le duo sera disponible sur l’album Souvenirs de Steph Carse, qui sortira le 24 novembre.

Revoyez sa performance dans la vidéo ci-dessous:

Avez-vous deviné qui se cachait derrière ces personnages?

Cari-Belle: Marilou

Sorcière: Marie-Eve Janvier

Renardo: William Cloutier 

Le Maître de la Voûte: Jason Roy Léveillée

Pour voir tous les démasqués de la saison, c'est ici

À voir aussi: 

Publicité
Publicité