Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le G7 «ne reconnaîtra jamais» les annexions russes

AFP
Partager

Agence France-Presse

2022-09-30T16:08:13Z
Partager

Les pays du forum du G7 «ne reconnaîtront jamais les prétendues annexions» des territoires ukrainiens par la Russie, ont affirmé vendredi leurs ministres des Affaires étrangères dans un communiqué.

• À lire aussi: Bruxelles durcit les conditions d'entrée des Russes dans l'UE

• À lire aussi: L'Ukraine réclame d'entrer dans l'OTAN, ne parlera jamais avec Poutine

• À lire aussi: Poutine signe l'annexion de quatre régions d'Ukraine

«Nous condamnons unanimement et fermement la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine et la violation continue par la Russie de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'indépendance de l'Ukraine», ont-ils ajouté.

«Les efforts du président Poutine pour intégrer les régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijia sur le territoire de la Fédération de Russie sont une nouvelle preuve du mépris flagrant de la Russie pour le droit international», ont-ils poursuivi.

«Et ils sont un autre exemple des violations inacceptables par la Russie de la souveraineté de l'Ukraine, de la Charte des Nations Unies et des principes et engagements convenus conjointement dans l'Acte final d'Helsinki et la Charte de Paris», ont-ils déclaré.

Ils ont aussi «réaffirmé leur condamnation de l'utilisation irresponsable de la rhétorique nucléaire par la Russie».

«Cela ne nous empêchera pas ou ne nous dissuadera pas de soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire», ont dit les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 (Allemagne, France, Italie, Japon, Canada, Royaume-Uni et É.-U.) et le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères.

Publicité
Publicité