Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Le fils d’un signaleur fauché implore la prudence

L’homme de 58 ans a été happé à mort par un automobiliste alors qu’il travaillait

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Partager

Audrey Robitaille

2022-10-22T00:53:31Z
2022-10-22T03:43:35Z
Partager

Le fils d’un signaleur routier happé mortellement cette semaine à Carignan, en Montérégie, exhorte les automobilistes à faire preuve de plus de prudence aux abords des chantiers.

• À lire aussi: Un signaleur happé mortellement en Montérégie

« Aujourd’hui, c’est moi qui vis un drame, mais je pense qu’on peut en éviter d’autres », lance Kévin Séguin, joint par Le Journal en Abitibi-Témiscamingue.

Mercredi soir, c’est par une publication sur les réseaux sociaux qu’il a appris le décès de son père quelques heures plus tôt. Un appel à sa famille a rapidement confirmé ce qu’il redoutait le plus.

Marc Séguin
Marc Séguin Photo courtoisie

Son père, Marc Séguin, travaillait sur un chantier quand il a été heurté par un véhicule mercredi après-midi. 

L’accident s’est produit à l’endroit même où un adolescent a été tué et un autre gravement blessé samedi dernier, lorsque leur scooter a été fauché par une automobiliste soupçonnée d’avoir eu les facultés affaiblies par l’alcool.

Dans le cas de M. Séguin, c’est l’imprudence d’un conducteur qui serait en cause. 

Le Service de police Richelieu–Saint-Laurent a d’ailleurs procédé à l’arrestation d’Alexy Guttierez Marcel pour conduite dangereuse ayant causé la mort. 

Accusé jeudi au palais de justice de Longueuil, l’homme de 30 ans a été relâché avec promesse de comparaître. Il devrait être de retour en cour le 14 décembre prochain. 

Publicité

Entre-temps, son permis lui a été confisqué et il lui est interdit de conduire un véhicule.

Un homme travaillant

Selon son fils, Marc Séguin était un homme travaillant qui a dédié sa vie à « aider son prochain ». Pendant 35 ans, il a combattu les feux de forêt avec la SOPFEU avant de prendre sa retraite il y a deux ans. Mais il n’a pas arrêté de travailler pour autant.

« Il avait toujours des petits jobs par-ci et par-là, indique Kévin Séguin. Ça faisait plus d’un an qu’il était signaleur routier et il aimait vraiment ça. Malheureusement, il est mort sur son lieu de travail. »

Il souhaite que les gens qui ont côtoyé son père se souviennent de lui pour ce qu’il était. 

« Quelqu’un de souriant, de chaleureux et de généreux qui était un excellent père de famille. Quelqu’un de présent dans la société et qui aimait participer à toutes sortes d’activités », souligne-t-il.

« Soyez prudents »

Le jeune homme veut aussi faire passer un message aux automobilistes. 

« Faites attention aux limites de vitesse et respectez le code de sécurité routière. C’est aux conducteurs de faire attention, pas seulement aux signaleurs. »

Il appelle à la prudence, afin que d’autres n’aient pas à vivre la même douloureuse expérience que celle qu’il doit maintenant traverser.

« Les règles sont là pour éviter ce genre de drame là chaque jour. Parce qu’on va se le dire, ça arrive plus souvent qu’on pense et ça peut arriver à n’importe qui », rappelle-t-il.

-Avec la collaboration de Laurent Lavoie

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité