Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Festival d'été de Québec: 5 choses à savoir pour le grand retour de Nickelback sur les Plaines

Partager
Photo portrait de Alexandre Caputo

Alexandre Caputo

2024-07-04T04:00:00Z
Partager

Les fans irréductibles du groupe canadien Nickelback ont été résilients depuis son dernier passage au Festival d’été de Québec, en 2007. Leurs favoris ont longtemps été ridiculisés par les critiques et les braves de l’internet, puis ils ont dû encaisser l’annulation de leur prestation sur les Plaines, qui devait clore l’édition 2015. Le 4 juillet, cette page sera tournée. Voici cinq choses à savoir sur ceux qui lanceront le grand bal du FEQ 2024.

Les origines du nom

Avez-vous déjà entendu parler du groupe Village Idiots? Avant le milieu des années 1990, c’est sous ce nom que la bande du chanteur Chad Kroeger se présentait, alors qu’elle se spécialisait dans la reprise de groupes comme Led Zeppelin et Metallica. Le nom de Nickelback s’est imposé parce que le guitariste et frère de Chad, Mike, qui travaillait dans un Starbucks comme barista, répétait sans cesse à ses clients: «Here’s your nickel back (il vous revient cinq sous)».

Humbles débuts

Au sommet de sa gloire, le groupe albertain, qui a enflammé le Centre Vidéotron il y a tout juste un an, a souvent été accusé de n’être qu’un pur produit de l’industrie destiné à plaire aux radios commerciales. Cette idée est erronée. Lors de ses premières tournées, le quatuor s’est au contraire grandement endetté et devait s’arrêter dans tous les disquaires qu’il croisait pour aller donner des copies de son premier EP, Hesher, paru en 1996.

Publicité

Merci à la femme de Ryan Peake

En 2001, après avoir mangé son pain noir pendant plusieurs années, le groupe a été propulsé au rang de vedette mondiale grâce au titre How You Remind Me. À un certain moment, dans les radios américaines, on pouvait l’entendre tourner chaque trois minutes. Le guitariste Ryan Peake n’était pourtant pas enchanté par ce ver d’oreille lorsque Chad Kroeger lui en a présenté les premières notes. Or, la femme de Peake tendait l’oreille et c’est elle qui a martelé aux deux artistes que cette mélodie deviendrait un succès.

Ils savent encaisser

Très peu d’artistes ont été aussi malmenés sur la place publique que les membres de Nickelback. Néanmoins, ils ont encaissé les coups tout en continuant à connaître du succès. Comme ils en font état dans le documentaire Hate to Love: Nickelback, les Rocky Balboa de la musique ont toujours pu compter sur le soutien de leurs millions d’admirateurs pour remplir les arénas partout où ils sont passés dans les 20 dernières années.

Les plus grands succès de Nickelback

  • How You Remind me
  • Too Bad
  • Photograph
  • Rockstar
  • Burn It to the Ground
  • Figured You Out
  • Someday
  • Feelin’ Way Too Damn Good
  • If Today Was Your Last Day
  • Savin’ Me
  • Animals

Nickelback montera sur la scène des plaines d’Abraham comme tête d’affiche de la soirée d’ouverture du Festival d’été de Québec, le 4 juillet, à 21h30. Les premières parties seront assurées par la chanteuse JJ Wilde et par le groupe Arkells.

Publicité
Publicité