Ultimatum pour protéger le caribou: Québec accuse le fédéral de faire de l’ingérence

Jérémy Bernier
La CAQ dénonce l’ingérence du fédéral dans les affaires provinciales: l’ultimatum sur la protection des caribous serait, croit le gouvernement Legault, une façon de détourner l’attention du projet pétrolier controversé de Bay du Nord.
• À lire aussi: Protection des caribous: «Le Québec refuse de coopérer», dit Ottawa
• À lire aussi: Les Autochtones déçus de la consultation sur la protection des caribous
Québec a jusqu’au 20 avril pour envoyer à Ottawa «toute information concernant la protection, par le Québec, du caribou boréal et de son habitat essentiel».
Steven Guilbeault, ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, a lancé la semaine dernière cet ultimatum au ministre québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, dans une missive que Le Journal a pu consulter.
Si M. Guilbeault juge que les mesures prises dans la province ne sont pas suffisantes pour préserver l’espèce en péril, il se verra contraint de demander un décret de protection.
- Écoutez La rencontre de l'heure Pettersen - Dutrizac, tous les jours 11 h 30, en direct à QUB radio:
UNE MÉTHODE «CAVALIÈRE»
Le gouvernement fédéral prendrait alors le contrôle de la gestion de toute activité sur le territoire habité par l’espèce.
Invité à répondre à l'ultimatum, le premier ministre François Legault a dénoncé les tendances du fédéral à s’ingérer dans les affaires du Québec.
«Il faut avoir un équilibre entre sauver le caribou, mais aussi protéger des emplois qui sont importants», a ajouté M. Legault.
Affirmant avoir pris plusieurs mesures pour protéger l’animal, le ministre québécois des Forêts était visiblement irrité par la diffusion de la lettre.
«Je trouve ça cavalier», a lancé sèchement Pierre Dufour.
«Si c’est sa méthode [à M. Guilbeault] pour se sortir du trouble de Bay du Nord, je trouve que ce n’est pas la bonne façon de le faire», a-t-il précisé, faisant référence au projet pétrolier controversé que le ministre fédéral de l’Environnement a accepté la semaine dernière.
EN PÉRIL
De passage au Grand Marché de Québec hier matin, le ministre fédéral a confirmé les propos qu’il a tenus dans sa missive.
«Je ne souhaite pas qu’on en arrive là, mais [on prépare] le travail pour demander ce décret [puisque] le gouvernement du Québec refuse de coopérer», a-t-il dit.
D’après la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, il ne resterait plus que 5252 individus dans la province.
– Avec Marc-André Gagnon
- Écoutez l'entrevue de Geneviève Pettersen avec Alain Branchaud, directeur général à la Société pour la nature et les parcs, sur QUB radio: