Publicité
L'article provient de 24 heures

Le détecteur de mensonges: les éoliennes «nous tuent», affirme Trump

Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2025-07-30T18:54:02Z
Partager

VÉRIF Lors de son voyage du week-end dernier en Europe, Donald Trump a vivement attaqué les parcs éoliens. Il a notamment tenté de convaincre les dirigeants européens, avec qui il a conclu des accords commerciaux, de se débarrasser de leurs éoliennes, notamment parce qu’elles tuent des humains. C’est faux.

Un peu de contexte

Donald Trump a souvent affirmé que les projets éoliens n'étaient pas les bienvenus aux États-Unis.

Il les a interdits sur les terrains gouvernementaux, puis il a supprimé les aides financières gouvernementales pour les nouveaux programmes d’énergie propre dans le cadre de la «grande et belle loi», son projet budgétaire emblématique.

Les attaques publiques de Trump contre l’énergie éolienne ont débuté lors d’une audience devant le Parlement écossais, en 2012.

Le milliardaire tentait alors de bloquer la construction d’un parc éolien à proximité d’un de ses clubs de golf. Les éoliennes risquaient, selon lui, de «ruiner le paysage».

Le républicain a été débouté par les tribunaux écossais, ainsi que par la Cour suprême du Royaume-Uni.

La fin de semaine dernière, alors qu’il se trouvait dans un autre de ses clubs de golf à côté duquel un parc éolien a été construit en 2024, il a affirmé que les structures étaient «les plus laides que vous ayez jamais vues».

Publicité

Mensonge – Les éoliennes «nous tuent»

«Nous ne permettrons pas que des éoliennes soient construites aux États-Unis. Elles nous tuent.»

C’est ce qu’a affirmé Donald Trump lors d’une conférence de presse, dimanche, aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Il n’a pas précisé comment les éoliennes tueraient des gens lors de cette apparition.

Le président a toutefois plusieurs fois martelé dans le passé que les éoliennes provoquaient de nombreux décès chaque année.

Le 2 avril 2019, lors d’un discours prononcé devant le Comité national républicain, il a notamment affirmé que le bruit des turbines provoquait le cancer.

• À lire aussi: Voici pourquoi la vidéo virale de Trump qui triche au golf fait scandale

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges − Obama a planifié un «coup d’État»

Les faits

À la suite du discours prononcé par Trump en 2019, la Société américaine du cancer a publié un communiqué pour rétablir les faits.

Dans cette réponse, l’organisation a précisé qu’elle «n'avait connaissance d'aucune preuve crédible établissant un lien entre le bruit des éoliennes et le cancer».

Le cancer est «essentiellement une maladie génétique, car il apparaît lorsqu'une cellule présente ou acquiert une mutation dans son ADN qui lui permet de se développer de manière incontrôlée», expliquait-elle.

«Les ondes sonores, cependant, ne sont pas considérées comme pouvant muter l'ADN ou provoquer le cancer d'une quelconque autre manière», a ajouté l’organisme, tout en soulignant qu’elle n’avait trouvé aucun lien entre le cancer et les ondes sonores lors de ses recherches sur le sujet.

Les rares décès liés aux éoliennes surviennent lors d’accidents de travail, que ce soit lors de leur transport, de leur construction ou de leur entretien, souligne notamment le quotidien The Guardian.

Les parcs éoliens ne présentent donc aucun danger mortel pour le grand public, contrairement à ce que répète le président américain.


Donald Trump multiplie les mensonges à un rythme effréné depuis son retour à la Maison-Blanche. Pour vous aider à départager le vrai du faux, notre reporter Gabriel Ouimet décortique chaque semaine des affirmations trompeuses du président dans le cadre de sa série «Le détecteur de mensonges».

Publicité
Publicité