Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le détecteur de mensonges: Donald Trump affirme avoir mis fin à 6 guerres depuis janvier

AFP
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2025-08-20T18:56:06Z
Partager

VÉRIF — Dans le cadre des discussions visant à mettre un terme à la guerre en Ukraine qui se déroulent cette semaine à Washington, Donald Trump a vanté ses talents de pacificateur, affirmant avoir résolu 6 guerres depuis son retour à la Maison-Blanche au mois de janvier. C’est faux.

Un peu de contexte

Depuis près d’une décennie, Donald Trump se plaint de n’avoir jamais reçu de prix Nobel de la paix.

Sa campagne pour mettre la main sur le prestigieux prix s’est accélérée depuis le début de son deuxième mandat.

«Ils ne me donneront jamais le prix Nobel de la paix. C’est dommage. Je le mérite, mais ils ne me le donneront jamais», a-t-il notamment déclaré lors d’une réunion avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, dans le Bureau ovale, en février dernier.

• À lire aussi: «Grand Israël»: Benyamin Netanyahou planifie-t-il une vaste opération d'annexion au Moyen-Orient?

Le président tente de convaincre ses homologues en répétant que ses talents de négociateur ont permis de résoudre de nombreux conflits armés dans le passé et qu’ils permettront de mettre fin à la guerre en Ukraine.

Les récents efforts de Donald Trump dans ce dossier ont cependant échoué, alors que la Russie poursuit ses attaques contre son voisin.

Publicité

Les solutions évoquées par le républicain ont d’ailleurs été critiquées, car elles favoriseraient les exigences de la Russie au détriment des celles de l’Ukraine.

Le mensonge — Donald Trump dit avoir réglé six guerres

Le 18 août, alors que les dirigeants européens l’exhortaient à faire pression pour qu’un cessez-le-feu soit obtenu en Ukraine, Donald Trump a balayé cette option du revers de la main.

«J'ai mis fin à six guerres... tous ces accords que j'ai conclus sans même mentionner le mot “cessez-le-feu”», a d’abord mentionné le président.

«J’ai une moyenne d’une guerre [réglée] par mois», a-t-il ajouté.

Lors d’une entrevue à l’émission Fox and Friends le lendemain, il a déclaré avoir mis fin à sept guerres.

Il n’a toutefois pas précisé laquelle il avait ajoutée.

L’administration Trump a ensuite affirmé que le président avait réglé les conflits entre Israël et l’Iran, l’Azerbaïdjan et l’Arménie, la République démocratique du Congo et le Rwanda, le Cambodge et la Thaïlande, l’Inde et le Pakistan, la Serbie et le Kosovo, ainsi que l’Égypte et l’Éthiopie.

• À lire aussi: Et si les femmes perdaient le droit de vote aux États-Unis? «Improbable, mais possible», selon une experte

Les faits

Donald Trump a bel et bien été impliqué dans les négociations de paix visant les conflits énumérés par son administration, mais il ment quand il affirme que toutes ces guerres ont été réglées grâce à lui.

Dans au moins trois de ces conflits, aucune solution durable n’a été trouvée.

En Iran, les États-Unis ont bombardé des installations militaires et nucléaires avant de contraindre Téhéran à accepter un cessez-le-feu après 12 jours d’une guerre déclenchée par Israël avec l’approbation de Washington.

Le cessez-le-feu menace toutefois de s’effondrer, alors que la rhétorique guerrière se poursuit de part et d’autre.

Publicité

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges: la violence est «hors de contrôle» à Washington, selon Trump

Depuis la fin du mois de juillet, Washington et Tel-Aviv ont tous deux affirmé que les bombardements reprendraient si la République islamique poursuivait ses ambitions nucléaires.

L’Iran a répondu qu’elle n’avait pas l’intention d’abandonner ses projets atomiques, ajoutant qu’elle riposterait de manière «décisive» en cas de nouvelles attaques.

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé un accord de paix lors d’une rencontre avec Donald Trump à la Maison-Blanche au début du mois de juin, mais les combats se sont poursuivis par la suite.

Le 18 août, les deux parties se sont mutuellement accusées d’avoir violé les termes de l’entente. Les dirigeants l’ont aussi critiqué, précisant qu’elle n’abordait pas les problèmes qui ont mené à la guerre qui les oppose depuis plusieurs années.

L'Inde a de son côté nié que Donald Trump ait joué un rôle dans la conclusion du cessez-le-feu avec le Pakistan visant à mettre fin à plusieurs jours de frappes, en mai dernier, sur le territoire contesté du Cachemire. Le Pakistan a cependant confirmé qu'il appuierait la candidature de Donald Trump pour le prix Nobel de la paix en raison de son implication dans les négociations.


Donald Trump multiplie les mensonges à un rythme effréné depuis son retour à la Maison-Blanche. Pour vous aider à départager le vrai du faux, notre reporter Gabriel Ouimet décortique chaque semaine des affirmations trompeuses du président dans le cadre de sa série «Le détecteur de mensonges».

Publicité
Publicité