Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le détecteur de mensonges: la violence est «hors de contrôle» à Washington, selon Trump

MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2025-08-11T21:02:57Z
Partager

VÉRIF – Donald Trump a annoncé lundi la mise en place de nouvelles mesures de sécurité à Washington, dont le déploiement de la Garde nationale. Le président a justifié sa décision en affirmant que la criminalité est désormais «hors de contrôle» dans la capitale américaine. Les statistiques officielles montrent que c’est faux.

Un peu de contexte

En conférence de presse lundi matin, Donald Trump a annoncé le déploiement de 800 soldats de la Garde nationale dans les rues de Washington.

Le président a également indiqué que le gouvernement fédéral prendrait le contrôle des forces policières de la ville, puisque le gouvernement démocrate de la capitale serait incapable de régler la situation.

Le locataire de la Maison-Blanche a aussi demandé que les adolescents de 14 ans soient dorénavant jugés comme des adultes, affirmant que Washington était envahie par des gangs de «jeunes criminels».

Donald Trump a utilisé la même rhétorique lorsqu’il a envoyé, en juin dernier, des soldats de la Garde nationale dans les rues de Los Angeles dans le cadre de manifestations qui ont secoué la métropole.

Les dernières annonces du président interviennent après qu’un ancien employé du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) aurait été battu alors qu’il tentait de s’opposer à un vol de voiture à moins de 3 kilomètres de la Maison-Blanche, le 5 août.

Publicité

• À lire aussi: L’histoire du dangereux triple meurtrier libéré par Donald Trump: «Un être humain horrible»

Le mensonge – la criminalité est «hors de contrôle» à Washington

La semaine dernière, Donald Trump a affirmé que la criminalité à Washington était devenue «hors de contrôle». Il a précisé que de jeunes «voyous» et des «membres de gangs» n’hésitaient plus à attaquer des «citoyens innocents au hasard» dans la capitale.

Il a répété ces affirmations lors d’une conférence de presse, lundi matin.

«La situation est hors de contrôle. J'annonce une mesure historique pour sauver la capitale de notre nation de la criminalité, des effusions de sang, du chaos, de la misère et pire encore. C'est le jour de la libération à Washington, et nous allons reprendre notre capitale», a-t-il déclaré.

Les faits

En 2023, Washington a connu une hausse des meurtres et des crimes violents, faisant de la capitale l’une des villes les plus meurtrières au pays.

Ces crimes ont toutefois fortement diminué depuis.

Le nombre d'homicides enregistrés dans le district est tombé à 190 en 2024, alors qu’il était de 274 en 2023.

Les fusillades ont également diminué d'environ 30% en 2024, s'inscrivant dans une baisse générale de toutes les catégories de crimes, selon les données officielles de la police.

La tendance s’est poursuivie en 2025, alors que les statistiques policières montrent que les homicides, les vols et les cambriolages sont en baisse par rapport à la même période en 2024.

Globalement, la criminalité violente a aussi diminué de 26% par rapport à la même période l’année dernière.

La police de Washington a procédé à environ 900 arrestations de mineurs cette année, en baisse de près 20% par rapport à la même période en 2024.

La mairesse de Washington, Muriel Bowser, a critiqué les actions du président, précisant que la ville connait actuellement son «plus bas niveau de criminalité violente depuis 30 ans».

Avec les informations de l’AFP et du Washington Post


Donald Trump multiplie les mensonges à un rythme effréné depuis son retour à la Maison-Blanche. Pour vous aider à départager le vrai du faux, notre reporter Gabriel Ouimet décortique chaque semaine des affirmations trompeuses du président dans le cadre de sa série «Le détecteur de mensonges».

Publicité
Publicité