Le Danemark accepte les moyens anti-drones proposés par la Suède

AFP
Le Danemark accepte les capacités de lutte anti-drones proposées par son voisin suédois en vue du sommet de l'Union européenne qui aura lieu à Copenhague la semaine prochaine, a annoncé vendredi le ministère danois de la Défense.
• À lire aussi: Danemark: un nouvel aéroport fermé après une alerte aux drones
• À lire aussi: «Il faut réfléchir à 3 fois avant de descendre un avion russe», prévient un général français
• À lire aussi: Un «mur anti-drones» pour protéger l’Union européenne? L’idée débattue vendredi
Le premier ministre suédois a proposé le soutien de son pays après plusieurs survols d'aéroports civils et militaires cette semaine qui ont perturbé le trafic aérien notamment à Copenhague.
«La Suède a proposé de prêter au Danemark une capacité militaire anti-drones. Le Danemark a bien sûr accepté cette offre», écrit le ministère sur X.
Le Danemark, qui préside l'Union européenne jusqu'à la fin de l'année, accueille mercredi et jeudi une réunion informelle des chefs d'État ou de gouvernements européens et un sommet de la Communauté politique européenne (CPE).
«Nous avons proposé au Danemark de les aider avec les capacités militaires suédoises de lutte anti-drones afin de garantir que les réunions puissent se tenir», avait proposé Ulf Kristersson sur la chaine suédoise TV4.
La Suède a massivement investi ces derniers mois dans l'acquisition de systèmes de défense antiaérienne.
«Nous avons commandé, pour plus de 10 milliards de couronnes rien que ces derniers mois, des systèmes de défense aérienne capables de combattre à la fois les drones et les avions, et nous investissons dans de nouvelles capacités anti-drones», a indiqué de son côté dans un message à l'AFP le ministre de la Défense Pal Jonson.
Il cite notamment le projet Loke, un système mobile de radar et de lutte anti-drones développé en 84 jours par l'industrie de l'armement, dont Saab, en collaboration avec les forces armées suédoises.