Le court central fête ses 100 ans
Il a été le lieu de plusieurs grands matchs au fil des années


Mathieu Boulay
LONDRES | Le mythique court central de Wimbledon fête son 100e anniversaire. Les directeurs du tournoi ont présenté une cérémonie spéciale, dimanche, afin de souligner le centenaire du stade.
• À lire aussi: Novak Djokovic met fin au rêve de Tim van Rijthoven à Wimbledon
• À lire aussi: Wimbledon: une première semaine remplie d’embûches
Plusieurs invités de marque étaient présents sur le terrain pour l’occasion. De plus, les organisateurs ont eu la délicatesse d’inviter des réfugiés de l’Ukraine, de l’Afghanistan et de la Syrie. Un beau moment.
- Écoutez la chronique sports de Mathieu Boulay au micro d’Alexandre Moranville sur QUB radio :
On a eu droit à plusieurs moments forts, dont la présentation de plusieurs anciens champions de Wimbledon. Le plus applaudi ? Roger Federer : il a eu droit à une ovation debout.

« J’ai eu la chance de jouer plusieurs matchs sur le central durant ma carrière. C’est bizarre d’être ici, mais dans un rôle différent, a exprimé Federer. J’espère être de retour bientôt. Mon match contre Sampras en 2001 et ma première victoire en 2003 contre Mark Philippoussis sont mes souvenirs les plus marquants sur ce terrain. »
On a noté plusieurs absents lors de cette portion dont Pete Sampras, Andre Agassi, Steffi Graf et Serena Williams.

La même signature
Le central de Wimbledon est unique. Il n’a pas toujours été en mesure d’accueillir 15 000 spectateurs comme aujourd’hui.
Il a été construit en 1922, après le déménagement du tournoi à Wimbledon. Il était le point central du site.

En octobre 1940, le stade est bombardé en pleine Deuxième Guerre mondiale. Ce sont près de 1200 sièges qui sont détruits. Le tournoi a repris ses activités en 1946, mais les dommages subis pendant la guerre ont été réparés quelques années plus tard.
Au fil des années, le central a subi plusieurs modifications pour satisfaire la clientèle qui se présentait dans ses gradins.

La capacité d’accueil a été augmentée à plusieurs reprises afin qu’on puisse répondre à la demande.
En 1992, on a effectué des travaux afin que 3000 sièges n’aient plus une vue obstruée sur le terrain en raison des piliers qui soutenaient le toit.
Toutefois, ça n’empêche pas le report et l’annulation des matchs en raison de la pluie. En 2009, les directeurs du All England Club inaugurent le toit rétractable.
De grands matchs
Le central a été le lieu de grands matchs. Certains ont marqué l’imaginaire.
Qui ne se souvient pas du choc entre Roger Federer et Rafael Nadal de 2008 ? À ce moment-là, Nadal avait mis fin à la domination du Suisse, qui avait remporté les cinq précédentes éditions.
Mon plus beau souvenir du central ? Ma première visite avant le tournoi de 2019. C’était comme entrer dans un temple. Un beau moment.
Cette année-là, j’avais eu l’occasion d’assister à deux classiques en l’espace de quelques jours. En demi-finale, on avait eu droit à un autre duel de premier plan entre Nadal et Federer.
En finale, Federer avait croisé le fer contre Novak Djokovic. Tout le monde était sur le bout de son siège non seulement dans le central, mais aussi dans la salle de presse.
La dernière manche avait donné droit à du jeu de très haut niveau. Djokovic avait eu le dernier mot.