Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Wimbledon: une première semaine remplie d’embûches

On a eu droit à plusieurs surprises et abandons

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-07-03T21:00:00Z
Partager

LONDRES | La première semaine de Wimbledon est maintenant chose du passé. Il y a eu plus d’action à l’extérieur que sur le terrain depuis le coup d’envoi. 

La COVID-19 s’est invitée à la fête encore une fois. Nick Kyrgios a encore fait parler de lui pour les mauvaises raisons. Novak Djokovic et Rafael Nadal n’ont pas montré de signes de défaillance lors de leurs premiers matchs. Ils seront encore de sérieux prétendants au titre. 

Chez les femmes, l’incroyable séquence de victoires de Iga Swiatek est terminée. La visite de Serena Williams à Wimbledon a été de courte durée. 

Voici le résumé de la semaine en 10 points :  

1 ENCORE LA COVID-19

Avant même les premiers coups de raquette du tournoi, on a appris les forfaits de Matteo Berrettini et de Marin Cilic en raison d’un test positif à la COVID-19. Roberto Bautista Agut s’est ajouté au lot dans les dernières journées. Dommage. 


2 DÉCEPTION CHEZ LES CANADIENS

Félix Auger-Aliassime a salué la foule après s’être incliné devant Maxime Cressy, mardi dernier.
Félix Auger-Aliassime a salué la foule après s’être incliné devant Maxime Cressy, mardi dernier. Photo REUTERS

On avait espoir qu’un Canadien se rendrait à la deuxième semaine. Ce n’est pas arrivé. Félix Auger-Aliassime s’est fait surprendre dès son premier match. Quant à Denis Shapovalov et Bianca Andreescu, leurs parcours ont été stoppés dès le tour suivant. Une déception. 

Publicité

3 UN CRACHAT ET DES SUSHIS

Enfant terrible du tennis, Nick Kyrgios a encore des démêlés avec les officiels sur les terrains de Wimbledon.
Enfant terrible du tennis, Nick Kyrgios a encore des démêlés avec les officiels sur les terrains de Wimbledon. Photo REUTERS

Nick Kyrgios a encore été impliqué dans des controverses. En plus d’avoir craché sur un partisan après son premier match, il a mangé des sushis lors d’une conférence de presse. Il est unique. Ce type d’événements fait ombrage à son immense talent. Il sera à surveiller. 


4 COURTE VISITE DE WILLIAMS

À sa manière, Serena Williams célèbre un point inscrit aux dépens de Harmony Tan.
À sa manière, Serena Williams célèbre un point inscrit aux dépens de Harmony Tan. Photo AFP

Serena Williams a tenté un retour, mais elle n’était pas assez en forme pour un tournoi comme Wimbledon. Elle a été éliminée par Harmony Tan. Est-ce qu’on verra l’Américaine à New York ? C’est la question que tout le monde se pose. 


5 UN VIDE IMMENSE

L’absence des Russes dans le tableau principal fait mal. Le niveau du tournoi n’est pas aussi relevé. Leur présence aurait ajouté un peu de piquant. 


6 LE STATUT VACCINAL DE DJOKOVIC

Photo AFP
Photo AFP

Encore une fois, ce sujet est revenu sur le tapis lors de sa première conférence de presse. À moins d’un miracle, il ne participera pas aux Internationaux des États-Unis. Même chose pour le tournoi de Montréal. 


7 UN PEU DE PLUIE

Les préposés aux surfaces de Wimbledon ont été occupés depuis le début du tournoi.
Les préposés aux surfaces de Wimbledon ont été occupés depuis le début du tournoi. Photo AFP

Que serait Wimbledon sans quelques averses ? La pluie est venue bousculer le calendrier à quelques reprises. Par contre, les organisateurs en ont vu d’autres. 


8 LE COURAGE DE TSURENKO

Photo AFP
Photo AFP

L’Ukrainienne Lesia Tsurenko suit tout ce qui se passe dans son pays. Elle n’a pas hésité à dénoncer un des bombardements qui a fait 18 victimes dans un centre commercial de Krementchouk après une victoire. Une situation pas évidente. 


9 L’EXCELLENCE DE NADAL

Rafael Nadal tout souriant après avoir réussi un bon coup contre Lorenzo Sonego, hier.
Rafael Nadal tout souriant après avoir réussi un bon coup contre Lorenzo Sonego, hier. Photo AFP

Rafael Nadal est égal à lui-même. Il donne tout ce qu’il a dans le réservoir. Même s’il a perdu deux manches, on sent qu’il est dans le coup. Il pourrait remporter un troisième Grand Chelem de suite. 


10 LES FAMEUX POINTS

L’ATP et la WTA ont décidé de ne pas accorder de points pour le tournoi de Wimbledon. Une décision controversée qui continue de faire jaser chez les joueurs et les journalistes. Les deux associations devront éviter ce type de situation à l’avenir. 

Publicité
Publicité