Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Le congé de TPS pourrait faire grimper le prix de votre tasse de café

Partager

Yannick Beaudoin

2024-12-14T16:19:43Z
Partager

Le prix du café a atteint un sommet historique et il ne faut pas s’attendre à ce que la hausse s’arrête de sitôt, prévient le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

• À lire aussi: Début du congé de TPS: voici les produits qui sont désormais exemptés

• À lire aussi: Congé de TPS: ça vaut la peine ou pas?

• À lire aussi: Voici pourquoi votre panier d’épicerie va coûter plus cher en 2025

«J’ai l’impression que le prix du café va continuer à augmenter. C’est sûr qu’on va peut-être voir des baisses ici et là, mais en gros, moi, je pense qu’on voit en fait un momentum vers la hausse pour les prochaines années. Alors le café risque de coûter plus cher», a affirmé l’expert, en entrevue sur les ondes de LCN.

Et pour ce dernier, le congé de TPS qui est entré en vigueur samedi n’aidera pas nécessairement le consommateur à épargner sur le prix de sa tasse de café.

Il s’attend à ce que les épiceries augmentent le prix du café de manière à combler la réduction de 5% due à la pause de taxe fédérale.

«On pourrait voir certaines chaînes augmenter le prix de la tasse de café, puisqu’on ne s’en apercevra peut-être pas, en raison du congé de TPS pour deux mois», explique Sylvain Charlebois.

«L’alimentation est vraiment une partie de cennes. Donc si on peut aller chercher une cenne ou deux, on va le faire. Et soit avec la restauration, même au détail, on ne regarde pas trop les prix, on ne peut pas mémoriser tout à l’épicerie ou au restaurant. Alors ça peut être un jeu dangereux», ajoute-t-il.

Ce dernier croit aussi que les chaînes de restauration qui vendent du café voudront profiter de ce congé de TPS pour augmenter leurs prix.

«J’ai l’impression qu’on pourrait voir certaines chaînes en profiter finalement, à part peut-être McDonald’s. McDonald’s, vraiment, depuis quelque temps, vend du café à perte», mentionne le spécialiste de l’industrie agroalimentaire.

Il a également fort à parier que les épiceries et les restaurants qui augmenteront le prix du café pendant le congé de TPS ne voudront pas le réduire lorsque la pause de taxe prendra fin le 15 février, estime M. Charlebois. À long terme, cela voudrait donc dire que la mesure du gouvernement fédéral aura permis aux détaillants et aux établissements de hausser le coût de votre tasse de café.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet