Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le combat de M’Billi à Québec confirmé

Photo DIDIER DEBUSSCHERE
Partager
2024-05-28T17:30:50Z
Partager

Le secret le moins bien gardé de la boxe québécoise a été dévoilé mardi, alors qu’Eye of the Tiger a annoncé la tenue d’un gala au Centre Vidéotron de Québec, le 17 août. 

• À lire aussi: Mike Tyson victime d’une urgence médicale en plein vol

• À lire aussi: M’Billi en a assez d’envoyer des messages

C’est le super-moyen Christian M’Billi (27-0, 23 K.-O.) qui sera la grande vedette de la soirée. Il sera opposé à l’Ukrainien Sergiy Derevyanchenko (15-5, 10 K.-O.).

M’Billi est le premier aspirant du WBC, le deuxième de la WBA et le troisième du WBO et de l’IBF. Derevyanchenko pointe comme sixième aspirant du WBC et est exclu du top 10 des autres organisations.

M’Billi accumule les combats percutants, son dernier étant une victoire par K.-O. en seulement 40 secondes aux dépens de l’Anglais Mark Heffron, samedi dernier à Shawinigan. Il a ainsi conservé ses titres WBA International et WBC Continental super-moyens.

Succès

La dernière carte de boxe tenue au Centre Vidéotron, le 13 janvier dernier, avait connu un franc succès avec plus de 10 000 spectateurs.

Christian M’Billi avait fait les frais de la demi-finale de la soirée et avait laissé une belle carte de visite aux amateurs de boxe québécois avec une victoire sans équivoque sur Rohan Murdock, qui s’était retiré après six rounds.

Publicité

Les détails du reste de la carte n’ont pas encore été annoncés, mais il est acquis que Wilkens Mathieu, un produit de Québec, sera l’une des vedettes de la soirée.

Gros test

En attendant un hypothétique rendez-vous contre Canelo Alvarez, qui détient les quatre ceintures d’importance chez les 168 livres, ou un autre aspirant de renom, c’est un gros test pour Christian M’Billi.

Celui-ci ne s’accorde même pas de repos après sa victoire de samedi, il a déjà repris l’entraînement afin d’être prêt pour ce duel contre Derevyanchenko.

«C’est un honneur de combattre Sergiy Derevyanchenko, a indiqué M’Billi dans un communiqué. J'entends parler de lui depuis que j'ai 16 ans. Chez les professionnels il a combattu que des gros noms donc ce sera assurément mon plus gros combat en carrière jusqu’à maintenant. J'ai hâte d'y être, ce sera une grosse guerre en perspective.»

Il ne s’agira que d’un troisième combat pour Sergiy Derevyanchenko chez les super-moyens. Comme entrée en matière, il a affronté, en octobre dernier, Jaime Munguia (43-1, 34 K.-O.), qui a subi sa toute première défaite en carrière au début du mois dans une décision contre Canelo Alvarez.

Habitué

Derevyanchenko est un habitué des combats de championnat du monde puisqu’il en a déjà disputé trois qu’il a tous perdus. Il s’est notamment incliné contre Gennadiy Golovkin pour les titres mondiaux IBO et IBF des poids moyens (160 lb).

«J'ai pris la décision de passer à 168 livres pour remporter un titre mondial. C’est mon objectif ultime et c’est ce que j’espère avoir la chance de faire avec une victoire face à un adversaire coriace comme Christian M’Billi, a déclaré Derevyanchenko dans un communiqué. J’ai affronté les meilleurs toute ma carrière et je m’attends à ce que le 17 août le démontre une fois de plus, avec soit une guerre, soit un candidat au titre de combat de l’année.»

Les cinq défaites de Derevyanchenko sont survenues aux mains des ténors de la boxe, ce qui fait dire à l’entraîneur Marc Ramsay qu’il faut être prudent.

«Le fait que seuls les gros noms de la division soient venus à bout de le vaincre, et qu'il soit demeuré très compétitif face à des boxeurs de ce calibre parle en soi. Derevyanchenko représente de loin le meilleur adversaire en carrière pour M’Billi.»

Publicité
Publicité