Le cinquième plus long match de l’histoire de Roland-Garros

Mylène Richard
PARIS | Il y a des larmes de tristesse et des larmes de joie. Des larmes de joie et probablement d’épuisement ont coulé sur les joues de l’Allemand Daniel Altmaier au terme de sa victoire en cinq longues manches, montrant du coup la porte de sortie au huitième favori, l’Italien de 21 ans Jannik Sinner.
• À lire aussi: Roland-Garros: Leylah retrouve le sourire
• À lire aussi: Roland-Garros: Carlos Alcaraz s'attend à une bonne opposition de la part de Denis Shapovalov
• À lire aussi: Roland-Garros: Félix Auger-Aliassime va revenir en force, croit Denis Shapovalov
La 79e raquette mondiale l’a emporté jeudi 6-7 (0), 7-6 (7), 1-6, 7-6 (4) et 7-5 au bout de 5 heures 26 minutes de jeu sur le court Suzanne-Lenglen.
C’est le cinquième plus long match de l’histoire de Roland-Garros. Le record appartient au Français Fabrice Santoro, qui avait battu son compatriote Arnaud Clément en 6 heures 33 minutes en 2004.
On est tout de même loin du record en Grand Chelem, quand John Isner et Nicolas Mahut avaient lutté pendant 11 heures 05 minutes. le cinquième set avait duré 8 h 11 min. La rencontre avait été disputée sur trois jours!
Pour en revenir à Altmaier, le joueur de 24 ans affrontera au troisième tour le Bulgare Grigor Dimitrov, 28e tête de série.
Au troisième tour à 16 ans
L’un des plus beaux espoirs du tennis féminin Mirra Andreeva a réussi à accéder au troisième tour à Paris à sa première participation à un Grand Chelem.
À 16 ans seulement, la Russe n’a fait qu’une bouchée de la jeune Française de 20 ans Diane Parry, 79e mondiale, 6-1 et 6-2, jeudi.
«Quand j’ai joué aux Internationaux juniors d’Australie [où elle s’est inclinée en finale en janvier], je pensais à l’épreuve junior à Roland-Garros, pas à jouer le troisième tour principal!» a dit la Russe classée 142e.
Elle se mesurera à la gagnante du duel opposant l’Américaine Coco Gauff, sixième favorite et finaliste l’an dernier à Roland-Garros, et l’Autrichienne Julia Grahber, 61e.