Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Le chef Normand Laprise se dit «en deuil» après des difficultés financières, mais n’abandonnera pas le Toqué!

Trois entreprises de son groupe ont récemment dû déposer leur bilan avec des dettes de 5 M$

Normand Laprise
Normand Laprise Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Jean-Louis Fortin

Jean-Louis Fortin

2024-02-22T22:56:52Z
Partager

Le chef Normand Laprise dit avoir reçu une vague de soutien à la suite des difficultés financières de ses entreprises dans les derniers mois, et assure que son restaurant bien connu Toqué!, au centre-ville de Montréal, restera ouvert.

• À lire aussi: Restauration: le groupe Toqué du chef montréalais réputé Normand Laprise doit près de 5 M$ à ses fournisseurs

«Ça fait des années que je travaille avec des petits producteurs [québécois], et dans les dernières semaines, ils m’ont envoyé des textos pour me demander s’ils pouvaient m’aider», a-t-il raconté jeudi en entrevue.

Le Journal révélait jeudi que trois entreprises du groupe Toqué ont déposé récemment leur bilan en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Une centaine de créanciers n’avaient pas été payés, selon une déclaration au syndic qui date du 13 février dernier.

  • Écoutez le segment économique de Francis Halin, journaliste économique au Journal de Montréal via QUB :

Publicité

Parmi eux, on retrouve de nombreux fournisseurs alimentaires, comme un poissonnier, un fromager, un distributeur de fruits et légumes et des vignobles.

Selon Sophie Dormeau, l’avocate qui représente le groupe, les dettes totales s’élèvent à 5 M$.

Sophie Dormeau, avocate du groupe Toqué, Normand Laprise, copropriétaire du Toqué! et Christine Lamarche, copropriétaire du Toqué!, ont bien l'intention de garder ouvert le célèbre restaurant montréalais.
Sophie Dormeau, avocate du groupe Toqué, Normand Laprise, copropriétaire du Toqué! et Christine Lamarche, copropriétaire du Toqué!, ont bien l'intention de garder ouvert le célèbre restaurant montréalais. "Photo Jean-Louis Fortin"
Tout est plus cher

La hausse des coûts de construction explique en partie les déboires du groupe, qui a fermé les cinq adresses de la Brasserie T! au début janvier.

«Construire la même brasserie, copiée-collée, ça a coûté 40% plus cher à Sainte-Thérèse [il y a un an] qu’il y a 5 ans à Brossard», illustre le chef cuisinier et entrepreneur.

Sans compter le coût des aliments, qui a augmenté d’«entre 8% et 22%» dans la dernière année, selon ses estimations.

"Photo Jean-Louis Fortin"
"Photo Jean-Louis Fortin"

Normand Laprise indique qu’il doit «vivre le deuil» de la perte de plusieurs restaurants, et qu’il concentrera désormais toutes ses énergies à la bonne marche du vaisseau amiral de la place Jean-Paul-Riopelle, à Montréal, le Toqué!, qui a fêté en 2023 ses 30 ans.

«On a une équipe extraordinaire», ajoute sa partenaire d’affaire Christine Lamarche, qui indique que l’établissement de 85 places est régulièrement rempli.

Moins dépensiers

Les restaurateurs ne cachent pas que la hausse du coût de la vie nuit aux affaires, car les clients sont moins dépensiers qu’avant.

«Les gens, au lieu de prendre une bouteille [de vin] à 125$, ils prennent une bouteille à 85$», illustre M. Laprise.

La cuisine du Toqué!
La cuisine du Toqué! "Photo Jean-Louis Fortin"

Ils ont donc décidé de donner un rabais de 50% sur les repas des enfants de 17 ans et moins qui viendront avec leurs parents pendant la semaine de relâche, du 5 au 8 mars. Une façon pour eux de donner un nouveau souffle à l’établissement.

«Je vais finir mes jours ici. Je vais continuer tant que je pourrai», assure Normand Laprise.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité