Restauration: le groupe Toqué du chef montréalais réputé Normand Laprise doit près de 5 M$ à ses fournisseurs
Trois de ses entreprises se sont récemment placées à l’abri de leurs créanciers en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Jean-Louis Fortin
L’hécatombe se poursuit dans le monde de la restauration. En sérieuses difficultés financières, le groupe Toqué du chef montréalais réputé Normand Laprise doit près de 5 millions $ à ses fournisseurs.
Le groupe Toqué a récemment placé trois de ses entreprises à l’abri de leurs créanciers en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, a constaté Le Journal.
Les documents déposés au syndic montrent une situation financière désolante, à l’image de la crise qui frappe bien d’autres entreprises de restauration moins prestigieuses.
- Écoutez la revue de presse commentée par Alexandre Dubé via QUB :
Distributeurs de fromages, de fruits et légumes et d’équipement de cuisine, vignobles, banques... la liste des créanciers compte près de 100 noms.
Même le laveur de vitres et l’aiguiseur de couteaux n’ont pas été payés.
Les entreprises du groupe Toqué doivent également des milliers de dollars liés à un prêt de Revenu Québec et un autre de Développement économique Canada. Sans compter la banque RBC, qui avait consenti la somme d’environ 850 000$.
La syndic prend le contrôle
Le 3 janvier dernier, le groupe de restauration avait annoncé la fermeture des cinq établissements de la Brasserie T!, notamment à Montréal, Sainte-Thérèse et Brossard. Pas moins de 130 personnes avaient perdu leur emploi.
- Écoutez l'entrevue avec Robert Dion, fondateur et éditeur HRImag, via QUB :
Le restaurant haut de gamme très connu Toqué!, situé dans l’édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a par contre rouvert ses portes après la pause des Fêtes.
Depuis, trois entreprises du groupe ont déposé leur bilan, incluant la Société en commandite Groupe Toqué, dont la syndique de faillite Nathalie Brault a pris le contrôle le 5 février dernier. Une assemblée des créanciers devait d’ailleurs être tenue ce mardi.
Jointe mercredi après-midi, Denise Deveau, relationniste pour le Groupe Toqué, a indiqué qu’il n’était pas prévu que le célèbre Toqué! ferme ses portes.

Normand Laprise et Christine Lamarche, les cofondateurs de l’entreprise, n’ont pas souhaité accorder d’entrevue.
En janvier, ils assuraient par communiqué qu’ils allaient déployer «leurs efforts et leur talent à assurer la pérennité de Toqué!, lequel a célébré en 2023 ses 30 ans».
Inflation et roulement de personnel
Tous deux avaient souligné les difficultés qu’ils doivent affronter comme restaurateurs, notamment «l’augmentation du coût des matières premières, de la construction et des salaires», ainsi que «le roulement de personnel».
On ne compte plus les établissements qui ont disparu partout au Québec, dans les derniers mois, pour des raisons similaires.
Seulement à Montréal,/ dans la première semaine de janvier, le Café boutique les Malins, le Beaufort Bistro et la Dinette Nationale ont annoncé leur fermeture.
En septembre 2023, Le Journal révélait que les deux tiers des restaurants qui avaient obtenu un prêt de 60 000$ du gouvernement fédéral pendant la pandémie de COVID-19 n’avaient toujours effectué aucun remboursement.
La date limite pour ce remboursement était le 18 janvier dernier.
Avec la collaboration de Philippe Langlois
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.