Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le chef des risques de la Caisse annonce sa retraite après le fiasco des cryptomonnaies

Claude Bergeron, Haut dirigeant de la Caisse de dépôt
Claude Bergeron, Haut dirigeant de la Caisse de dépôt Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Sylvain  Larocque

Sylvain Larocque

2023-01-16T16:30:00Z
2023-01-17T02:30:14Z
Partager

Quelques mois après la déconfiture de Celsius Network, le chef de la direction des risques à la Caisse de dépôt, Claude Bergeron, annonce son départ à la retraite.

• À lire aussi: Cryptomonnaie: le fondateur de Celsius, Mashinsky, poursuivi pour fraude

• À lire aussi: Une année mouvementée pour Pierre Fitzgibbon et la Caisse

M. Bergeron, qui travaille au sein de l’institution depuis 1988, est le grand patron de la gestion des risques depuis 2009.

« Cela n’a rien à voir avec un dossier ou un autre. C’est un départ à la retraite, au terme d’une carrière exceptionnelle de 35 ans au service de la Caisse », a déclaré lundi une porte-parole de l’institution, Kate Monfette.

L’an dernier, la Caisse a perdu la totalité de son investissement, soit environ 200 millions $, dans la cryptobanque américaine Celsius Network, qui s’est retrouvée en situation d’insolvabilité dans la foulée de la chute du bitcoin et des autres cryptoactifs.

Celsius connaissait déjà des problèmes de gestion au moment de l’investissement de l’institution québécoise, à l’automne 2021, ont révélé des documents rendus publics au cours des derniers mois.

Malgré plusieurs demandes formulées par Le Journal, Claude Bergeron ne s’est jamais rendu disponible pour donner des détails sur le processus de vérification diligente effectué à propos de Celsius. 

De plus, la Caisse est restée très discrète sur d’éventuelles améliorations à apporter à ses pratiques à la lumière des leçons tirées de l’affaire Celsius.

Son successeur inconnu

On ne sait pas encore qui remplacera M. Bergeron. La transition s’effectuera de façon « graduelle et ordonnée », a assuré l’institution. Sur son site web, la Caisse souligne que Claude Bergeron a contribué à mettre en place « un vaste programme de renforcement » de la gestion des risques au lendemain de la crise du papier commercial, qui a fortement ébranlé l’institution en 2007 et en 2008. Il a aussi aidé à faire le ménage dans la filiale Otéra Capital après les révélations de notre Bureau d’enquête, en 2019.

Avocat de formation, M. Bergeron était précédemment responsable des affaires juridiques à la Caisse. Il a aussi travaillé au ministère de la Justice et à Revenu Québec au début de sa carrière.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité