Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le chef de la diplomatie française dit que Poutine est le «seul obstacle» à la paix en Ukraine

AFP
Partager

AFP

2025-05-01T19:07:36Z
Partager

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a estimé jeudi que le président russe Vladimir Poutine était le «seul obstacle» à la paix en Ukraine, au lendemain de la signature entre Washington et Kyïv d'un accord sur les minerais.

• À lire aussi: Minerais: Zelensky salue l’accord «véritablement équitable» signé avec Washington

• À lire aussi: Voici ce que l'on sait sur l'accord américano-ukrainien sur les ressources naturelles

• À lire aussi: Ukraine: 7 morts après une frappe ukrainienne sur une ville occupée par Moscou

«Il faut le reconnaître, je crois que désormais c'est clair comme de l'eau de roche que le seul obstacle à la paix en Ukraine aujourd'hui, c'est Vladimir Poutine», a déclaré M. Barrot dans une interview à l'AFP, en soulignant que l'Ukraine avait «tenu sa part du marché».

Le chef de la diplomatie française a également déclaré à l'AFP que les Européens préparaient une nouvelle série de sanctions contre la Russie, qu'ils souhaitent coordonner avec les États-Unis, en cas de refus continu de Moscou de tout cessez-le-feu en Ukraine.

«Nous allons, nous, Européens, accompagner cette initiative américaine avec un 17e paquet de sanctions et je me suis engagé hier [mercredi] auprès de Lindsey Graham à ce que nous tentions de coordonner, à la fois sur la substance, mais aussi sur le calendrier, ces deux paquets de sanctions», a déclaré le ministre français en référence au sénateur républicain qui a proposé cette semaine de durcir les sanctions américaines contre Moscou.

Plus de détails à venir.

Publicité
Publicité