Le chanteur Robert Demontigny n'est plus

Frédérique De Simone
Le chanteur et animateur Robert Demontigny, très populaire dans les années 1960 et 1970, est décédé le 27 janvier dernier, à l’âge de 87 ans.
«C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Robert Demontigny, décédé le 27 janvier 2024, à l'âge de 87 ans, laissant dans le deuil famille et amis», mentionne l’avis de décès du chanteur qui s’est éteint dans la ville de Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal.

Robert Demontigny était connu pour sa voix douce et romantique. Il a enregistré plusieurs albums au cours de sa carrière et a connu le succès avec les titres Et moi aussi, Si tu veux, Si tu m'attends (évidemment) et Un baiser pour toi.
Il a également fondé sa propre maison de disques, Maisonneuve, dans les années 1970, où il a produit quelques-uns de ses microsillons, ainsi que plusieurs 45 tours pour divers artistes en vogue à l'époque, dont Jacques Boulanger.
Il était d’ailleurs considéré comme l'un des piliers de la «nouvelle variété québécoise» à partir des années 1960.
À la télé, on a pu le remarquer à Jeunesse d’aujourd’hui ou encore dans la revue musicale Zéro de conduite, avec Dominique Michel, Denise Filiatrault et Jacques Desrosiers.

L’auteur-compositeur Pierre Huet, qui a partagé l’annonce de son décès sur sa page Facebook, le décrit comme un homme très sympathique et unique. «J'ai eu droit à une rencontre sympathique, mais surréaliste avec lui. Dans les années Croc, il m'avait appelé parce qu'il voulait que je lui fasse une chanson. Je ne vous cache pas qu'en allant le rejoindre au resto, je voulais surtout qu'il me raconte ses histoires des années de Jeunesse d'aujourd'hui», a-t-il écrit.
«La chanson ne s'est bien sûr pas faite: mais je garde un souvenir délectable avec un monsieur charmant», a poursuivi M. Huet.
Robert Demontigny a continué à produire de la musique occasionnellement jusqu'à la fin de sa vie.
