Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Le chancelier allemand en visite au Canada

AFP
Partager

Agence QMI

2022-08-13T22:12:21Z
Partager

Le chancelier d’Allemagne Olaf Scholz effectuera une visite de quelques jours au Canada du 21 au 23 août prochain afin de rencontrer le premier ministre Justin Trudeau.

• À lire aussi: Agression de Salman Rushdie: un «affront à la liberté d’expression», selon Trudeau

Une rencontre sera tenue entre les deux dirigeants à Montréal afin de discuter de plusieurs priorités communes, dont le conflit en Ukraine et ses répercussions mondiales.

L’Allemagne et le Canada s’étaient d’ailleurs trouvés sur la sellette avec la question du renvoi en Allemagne de turbines du gazoduc Nord Stream, qui appartiennent au géant russe Gazprom. L’Ukraine avait alors fortement dénoncé la décision des deux pays.

Ils profiteront également de leur passage dans la métropole québécoise pour visiter l’institut Mila, reconnu pour ses avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle.

«Nos liens reposent sur des engagements communs à l’égard de la démocratie, de la paix et de la sécurité, notamment notre appui à l’Ukraine, d’un avenir propre et sain, et d’une économie qui profite à la population. J’ai hâte de montrer au chancelier Scholz ce que le Canada a à offrir, tandis que nous veillerons à resserrer nos liens, à créer des emplois et à favoriser la croissance de la classe moyenne dans nos deux pays», a indiqué Justin Trudeau par communiqué, samedi.

La question de la transition mondiale vers l’énergie propre sera aussi abordée alors que M. Scholz et M. Trudeau se rendront à un salon professionnel sur l’hydrogène à Stephenville, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les deux hommes se retrouveront une fois de plus à Toronto afin d’assister au Sommet virtuel des chefs d’État et de gouvernement sur la plateforme internationale pour la Crimée, le 23 août prochain.

Rappelons que la plus récente rencontre des deux chefs d’État remonte au mois de juin, en marge du Sommet du G7 qui se tenait à Elmau, en Allemagne.

Publicité
Publicité