Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Agression de Salman Rushdie: un «affront à la liberté d’expression», selon Trudeau

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2022-08-13T18:54:40Z
Partager

La tentative de meurtre perpétrée vendredi à l’encontre de l’auteur des «Versets sataniques», Salman Rushdie, a fait réagir de nombreux chefs d’État, dont le premier ministre canadien Justin Trudeau qui y voit une attaque à la liberté d’expression. 

• À lire aussi: Attaqué sur scène: Salman Rushdie placé sous respirateur artificiel, pourrait perdre un oeil

«L’attaque lâche à l’endroit de Salman Rushdie est un affront à la liberté d’expression sur laquelle notre monde repose. Personne ne devrait être menacé ou blessé en raison de ce qu’il a écrit», a déclaré M. Trudeau sur Twitter, samedi.

L’auteur de 75 ans est actuellement sous respirateur et incapable de parler après avoir été attaqué sur scène lors d’une conférence tenue dans l’État de New York.

AFP
AFP

Il souffre de nerfs sectionnés dans un bras et un œil alors que son foie est aussi endommagé, a indiqué son agent Andrew Wylie, quelques heures après l’attaque.

Le présumé agresseur, Hadi Matar, doit comparaître samedi devant un tribunal pour répondre à des accusations de tentative de meurtre et d’agression.

Rappelons que M. Rushdie est la cible de menaces de mort depuis plus de 30 ans en raison de son roman «Les Versets sataniques», certains y voyant un blasphème de la vie du prophète Mahomet.

Publicité
Publicité