Publicité
L'article provient de 24 heures

Montembeault emmène le CH aux portes des séries

Partager

TVA Sports

2025-04-08T13:43:23Z
2025-04-08T15:21:22Z
Partager

À la manière d’un Carey Price à ses belles années, Samuel Montembeault a volé deux gros points mardi, au Centre Bell, menant le Canadien vers un gain de 4 à 1 aux dépens des Red Wings de Detroit. 

• À lire aussi: Coup de théâtre: Ivan Demidov s’en vient

• À lire aussi: Quand Demidov disputera-t-il son premier match à Montréal?

• À lire aussi: L’espoir Tyler Thorpe sous contrat

Conséquemment, le Tricolore est plus près que jamais d’une place en séries. Il détient toujours le second laissez-passer des clubs repêchés de l’Association de l’Est avec une priorité de huit points sur les Wings, les Islanders de New York, les Blue Jackets de Columbus et les Rangers de New York. Sa qualification en éliminatoires apparaît désormais comme une question de temps.

En dépit d’une performance très similaire à la précédente, la Sainte-Flanelle s’en est tirée avec un sixième triomphe consécutif et, encore une fois, il peut remercier son cerbère. Après Jakub Dobes deux jours auparavant, Montembeault a sauvé les siens d’une défaite embarrassante, surtout au premier engagement, qui s’est conclu par une domination de 23 à 5 de l’adversaire dans la colonne des tirs. Auteur d’un 30e gain en 2024-2025, il a effectué 35 arrêts en tout et, en dépit de l’activité incessante à proximité de lui, il est demeuré en contrôle et bien calme tout au long de la soirée, tel un dénommé Price.

Publicité

Josh Anderson a eu son mot à dire, inscrivant le but décisif au milieu du troisième tiers. Ayant loupé juste avant une chance inouïe sur une autre séquence sublime de Lane Hutson, le vétéran a complété une passe de Christian Dvorak pour soulever la foule.

C’est affreux

À l’image de l’ensemble de sa rencontre de dimanche à Nashville, le CH a passé toute la première période le dos aux câbles. Confronté à des rivaux ne voulant pas subir le K.-O., il est demeuré coincé à l’intérieur de son territoire, victime de son jeu brouillon et visiblement battu de vitesse par des Wings qui avaient justement des ailes.

Toutefois, Montembeault a gardé les siens dans le match en repoussant pas moins de 22 rondelles en 20 minutes. Seul Dylan Larkin, qui a profité d’une passe de Patrick Kane sur un 3 contre 1 survenu après que Mike Matheson eut été pris à contre-pied à la ligne bleue adverse, l’a déjoué. Le reste fut une succession d’attaques des visiteurs qui ont été frustrés deux fois par les poteaux, pendant que Cam Talbot avait peu à se mettre sous la dent.

Dominés 60 à 22 dans la colonne des tirs à leurs 80 dernières minutes de jeu, les hommes de l’entraîneur-chef Martin St-Louis ont continué de peiner à tester un gardien ayant conservé un taux d’efficacité de ,945 et une moyenne de buts alloués de 1,72 dans ses cinq affrontements antérieurs. Ils ont notamment été incapables de tirer profit de deux opportunités contre la pire unité d’infériorité numérique de toute la Ligue nationale de hockey (LNH).

Publicité

Heureusement pour le CH, il peut compter sur Cole Caufield, qui a créé l’impasse après une rare séquence offensive convaincante tard au deuxième vingt. Il a poussé un retour de lancer derrière Talbot pour porter à 37 son total de buts de la saison.

En bref

Brendan Gallagher et Nick Suzuki ont complété le pointage dans un filet désert.

Matheson a joué plus de 25 minutes mardi après avoir dépassé les 31 minutes à Nashville.

Le CH a participé aux séries dans un calendrier complet pour la dernière fois au printemps 2017; il a joué en séries en 2020 et 2021 dans des années marquées par la pandémie.

Le Tricolore visitera l’Ontario vendredi et samedi en affrontant successivement les Sénateurs d’Ottawa et les Maple Leafs de Toronto. Il reste à voir si Demidov sera en action ou s’il devra patienter avant d’effectuer ses débuts dans la LNH. Par ailleurs, Montréal accuse trois points de retard sur la formation ottavienne, qui possède le premier laissez-passer des équipes repêchées.

TROISIÈME PÉRIODE

19:06 (DET 1 MTL 4) | C’est au tour de Suzuki de marquer dans un filet désert.

18:54 (DET 1 MTL 3) | Detroit retire Talbot et joue avec six patineurs. Brendan Gallagher profite de l’occasion pour expédier la rondelle dans la cage abandonnée.

14:02 | Hors d’équilibre, Talbot maintient en vie les chances des siens en frustrant Caufield, qui l’avait à sa merci. Néanmoins, le CH semble avoir gardé le meilleur pour la fin et joue avec plus d’assurance.

11:24 | Juraj Slafkovsky fait tomber Alex DeBrincat, et Montréal doit se défendre. Mais Montembeault a des allures de Carey Price ce soir et les Wings restent les mains vides au terme de la pénalité.

Publicité

10:48 (DET 1 MTL 2) | Cette fois, Anderson ne manque pas son coup. Il envoie la passe de Christian Dvorak derrière Talbot et la foule jubile.

8:34 | Grâce à Lane Hutson, le Canadien bourdonne enfin durant plusieurs secondes chez les Wings, au grand plaisir du public. Dommage cependant qu’Anderson soit incapable de compléter un jeu sublime dans l’enclave.

6:00 | Le CH décoche trois lancers en quelques secondes, fait rarissime dans ce match. Il en revendique 15.

3:54 | Les trois premières minutes de la période sont dénuées de tirs au but. Le CH peut s’estimer heureux, car Lucas Raymond file seul vers Montembeault. Mais encore une fois, le gardien sauve les siens.

0:00 | Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 | Malgré une domination de 32 à 11 de Detroit au total de tirs, le CH est dans le coup. Matheson a joué 16 min 20 s jusqu’à maintenant.

17:41 | Alexandre Carrier atterrit au cachot pour avoir retenu et Montembeault doit fermer la porte à nouveau.

16:29 (DET 1 MTL 1) | La foule a finalement une occasion de manifester sa joie. Le premier trio du CH parvient à garder la rondelle longuement chez les Wings et Caufield brise la glace pour les siens en poussant un retour de lancer dans le filet. L’attaquant affiche 37 buts au compteur cette saison.

Publicité

13:42 | À défaut de créer l’égalité, le Canadien semble avoir calmé le jeu dans sa zone. Michael Pezzetta en profite pour tenter sa chance avec un bon tir que Talbot bloque.

10:08 | Le Canadien se voit offrir un autre jeu de puissance, gracieuseté de Simon Edvinsson, qui projette le disque dans les gradins. Limité à un tir, il faillit à la tâche.

6:38 | Suzuki éprouve encore des ennuis avec Chiarot, qui est encore sur son cas... peut-être un peu trop. L’ancien du CH est envoyé au banc des punitions pour l’avoir fait trébucher. Toutefois, Montréal ne peut solutionner la pire unité d’infériorité numérique de la Ligue nationale de hockey.

6:02 | Ce même trio obtient une autre opportunité juste avant la pause publicitaire. Alex Newhook défie le portier des Wings à 3 contre 1, sans succès cependant. Il s’agit du premier lancer de la période des favoris locaux.

1:58 | Ce n’est pas encore parfait sur le plan défensif, mais le Canadien se montre plus actif en attaque. Le deuxième trio cogne à la porte, Oliver Kapanen ratant une chance à proximité de Talbot après s’être faufilé derrière les défenseurs.

0:00 | Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 | La période prend fin et les Wings dominent 23 à 5 au total des tirs. Le CH a concédé 60 lancers et en a décoché 22 lors de ses quatre derniers vingt.

18:38 | Les incursions du Tricolore en territoire ennemi sont rares et Talbot a la vie facile. C’est tout à l’opposé de Montembeault, encore menacé par Kane. Mais le Québécois garde son équipe dans le match. Autre mauvaise nouvelle pour le Canadien: Josh Anderson est chassé pour avoir frappé le bâton de Chiarot.

Publicité

13:25 | Brendan Gallagher essaie de changer le vent de côté avec ses coups d’épaule. Toutefois, les Wings continuent de faire la loi près du filet du CH. Montembeault peut encore remercier ses poteaux, Alex DeBrincat passant à quelques millimètres de creuser l’écart.

9:54 (DET 1 MTL 0) | Mike Matheson va s’attirer davantage de critiques. Il est pris à contre-pied à la ligne bleue adverse et offre un 3 contre 1 aux Wings. Patrick Kane repère Dylan Larkin, qui donne les devants aux siens.

8:42 | Comme ce fut le cas dans les récents matchs, le CH est brouillon dans sa zone en première période. Montembeault doit s’illustrer devant Elmer Soderblom, qui venait de bénéficier d’une mini-échappée après un revirement. Jusqu’ici, c’est 11 à 2 Detroit au chapitre des lancers.

4:32 | Nick Suzuki est frustré par Cam Talbot près du filet ennemi. Plus tard, le capitaine du Tricolore est sonné quelque peu par la mise en échec de Ben Chiarot devant le banc des visiteurs.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

2:23 | Samuel Montembeault est testé une première fois à la suite du travail solide de Vladimir Tarasenko derrière son filet. Jonatan Berggren tente de marquer, mais le gardien résiste en dépit d’essais répétitifs.

Publicité

1:08 | Le Canadien semble avoir de bonnes jambes en début de rencontre. Cole Caufield rate une belle chance de tirer en maîtrisant mal la passe de Kaiden Guhle.

0:00 | Début du match.

POINTS DE PRESSE D’APRÈS-MATCH

Publicité
Publicité