Le CH n’a pas fini de bouger, foi de Jeff Gorton

Agence QMI
Le Canadien de Montréal a été très actif pour s’améliorer cet été, mais l’état-major ne semble pas encore pleinement satisfait de la besogne abattue jusqu’à présent.
C’est ce qu’a laissé entendre le vice-président aux opérations hockey du CH, Jeff Gorton, lors de son passage au balado The Basu & Godin Notebook.
• À lire aussi: Un espoir du CH brillait par son absence au camp de développement: voici ce qu’on l’on sait
• À lire aussi: L’appel du Rocket plus fort que celui de la LNH pour Paquette-Bisson
• À lire aussi: Douze moments satisfaisants dans la dernière année
En cinq jours, entre le 27 juin et le 1er juillet, le Tricolore a réalisé deux acquisitions importantes, obtenant le défenseur Noah Dobson et l’ailier Zachary Bolduc par voie de transaction.
«Avec les échanges de Dobson et Bolduc, je pense que nous en avons fait beaucoup. Est-ce que nous avons terminé et nous avons accompli tout ce que nous souhaitions? Je ne sais pas. Nous allons peut-être devoir attendre encore un petit peu avant de répondre à cette question», a souligné Gorton.
Le dirigeant a aussi mentionné que la hausse significative du plafond salarial pourrait favoriser d’autres transactions au cours de la présente saison morte.
«On arrive au 1er juillet, tout le monde dépense son argent, ça va aux joueurs, et le lendemain, on dirait que tout le monde part en vacances pour un moment, puis réévalue le marché. Sauf que cette fois, même en réévaluant le marché, les équipes ont encore de l’argent à dépenser», a-t-il dit.
«C’est pourquoi il va probablement y avoir des échanges entre maintenant et le camp d’entraînement, parce que les équipes ont de l’argent et des besoins à combler. Je pense qu’on pourrait voir des “échanges de hockey”, peut-être un défenseur contre un attaquant à travers la ligue, ou l’inverse. Les équipes ont eu le temps de faire le point sur leurs besoins, et je pense qu’il y en a très peu qui soient coincées par le plafond salarial sans aucune marge de manœuvre.»
Le fameux deuxième centre
Gorton a également abordé les rumeurs selon lesquelles le Canadien souhaiterait stabiliser la position de centre sur le deuxième trio.
À ce sujet, l’ancien directeur général des Rangers de New York a mentionné le nom de Kirby Dach, qui n’a pas vraiment eu la chance de se faire valoir en raison des blessures depuis son arrivée avec le Bleu-Blanc-Rouge en 2022.
«Il se trouve que c’est assez bien documenté qu’on pourrait avoir besoin d’un centre de deuxième trio. À l’interne, on pense qu’on a des joueurs de centre. Il y a des gars qui peuvent s’élever, peut-être que Dach peut le faire. On verra.»

«Mais je ne vois pas la journée d’ouverture [du marché des joueurs autonomes] comme la date limite où l’on dit: “Voici notre formation.” Ce n’est pas comme faire sa déclaration de revenus. Là, tu la soumets le 15 [avril], ou peu importe la date, et tu as intérêt à ce qu’elle soit exacte. Dans notre cas, on a le temps d’évaluer notre équipe et de continuer à aller de l’avant.»
Actuellement, le Canadien dépasse la limite imposée par le plafond salarial d’environ 2,5 M$, selon CapWages. L’organisation n’a cependant pas encore inscrit le nom de Carey Price sur la liste des blessés à long terme, ce qui libérera 10,5 M$.