Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Jakub Dobes remporte tout un duel de gardiens

Partager

Agence QMI

2025-10-22T13:19:00Z
2025-10-23T03:33:04Z
Partager

Même si les Flames connaissent toutes sortes de difficultés, le Canadien de Montréal a eu toutes les misères du monde à l’emporter par la marque de 2 à 1, comptant de nouveau sur une performance inspirée de Jakub Dobes, mercredi à Calgary. 

C’est à un duel de gardiens qu’ont assisté les partisans. Il aurait fallu s’y attendre, surtout que Dustin Wolf a eu le numéro du CH l’an dernier. Le jeune gardien n’avait pas subi de défaite en trois sorties contre le Bleu-Blanc-Rouge, et il n’aura pas grand-chose à se reprocher dans ce revers.

• À lire aussi: «On sait très bien quel est le problème de Samuel»

• À lire aussi: Mathieu Darche explique ce qui s’est passé avec Noah Dobson

En prolongation, Ivan Demidov a complètement mystifié la défensive des Flames avant de trouver Mike Matheson pour le but de la victoire.

La rencontre au vieux Scotiabank Saddledome s’est amorcée avec plusieurs minutes de retard en raison d’un problème avec les lumières de l’amphithéâtre. Le duel a même débuté dans la pénombre, mais ça n’a pas dérangé Dobes.

Le Tchèque, calme et patient devant sa cage, a remporté son quatrième départ de la saison, son deuxième consécutif. L’athlète de 24 ans n’a toujours pas perdu et a gagné dans l’estime de beaucoup en ce début de campagne. Ses 36 arrêts dans ce match ont tâché de convaincre les derniers sceptiques.

Publicité

C’est la tenue de Wolf devant le filet des Flames qui a marqué la première période. Il a frustré les uns après les autres les attaquants (et quelques défenseurs) du Canadien jusqu’à ce que Zachary Bolduc trouve la clé.

Complétant un trio tout québécois avec Joseph Veleno et Joshua Roy, l’ailier a marqué en fin de première à l’aide de son arme principale : son lancer sur réception. En avantage numérique, Bolduc a réclamé la rondelle à Nick Suzuki et n’a pas raté sa chance de battre le portier de Calgary.

Après avoir été frustrés sur quatre jeux de puissance, les Flames ont eu besoin d’un petit coup de chance. Au troisième vingt, Noah Dobson a servi un but sur un plateau d’argent à Adam Klapka en perdant une rondelle dans l’enclave. Dobes n’y pouvait rien.

C’est Samuel Montembeault qui retrouvera le filet du Canadien pour la rencontre de jeudi face aux Oilers d’Edmonton, une deuxième en 48 heures pour les hommes de Martin St-Louis.

---

SOMMAIRE

Prolongation

BUT MTL 2 - CGY 1 [0:59] Ivan Demidov (MTL) est très patient avec la rondelle et accapare toute l'attention avant de trouver Mike Matheson dans l'enclave pour le but victorieux.

Troisième période

[18:43] Bel échange tic-tac-toe en territoire des Flames pour le Canadien. Nick Suzuki (MTL) a une chance en or, sauf que son tir est bloqué.

[15:05] Dustin Wolf (CGY) se dresse devant un bon tir vif de Cole Caufield (MTL), pour qui Juraj Slafkovsky met la table. Longue présence en territoire ennemi du Canadien après le très court jeu de puissance. 

[12:34] Noah Dobson (MTL) peut souffler puisque les Flames sont pris en défaut quelques instants plus tard pour un geste semblable. Morgan Frost (CGY) s'en va au cachot pour avoir fait tomber Nick Suzuki. Quatre contre quatre.

Publicité

[12:18] Mauvaise période pour Noah Dobson, qui est puni pour avoir fait trébucher Connor Zary. Cinquième avantage numérique pour Calgary.

[11:36] Nazem Kadri (CGY) semble mal en point après avoir effectué une mise en échec. Il a reçu le coude de Lane Hutson (MTL) au visage. Le vétéran prend une minute pour se relever, mais peut continuer.

[11:05] Au tour de Nick Suzuki (MTL) de toucher la tige. Cole Caufield et lui tentent plusieurs fois de battre Dustin Wolf (CGY), en vain.

[10:14] Les Flames attaquent à deux contre un. Jakub Dobes (MTL) n'est pas tout à fait certain d'avoir fait l'arrêt devant Adam Klapka (CGY), mais il s'en sort.

BUT CGY 1 - MTL 1 [5:56] Noah Dobson (MTL) est coupable d'un revirement dans son territoire et Adam Klapka (CGY) récupère la rondelle pour marquer d'un tir des poignets.

[4:32] Deux tirs puissants de Rasmus Andersson (CGY) sont bloqués par Jakub Dobes (MTL).

[1:16] Dustin Wolf (CGY), toujours lui, frustre coup sur coup Nick Suzuki et Josh Anderson (MTL) en échappée. Devant le capitaine du Canadien, il effectue un arrêt spectaculaire avec le patin.

Publicité

[0:00] Début de la période

Deuxième période

[20:00] Fin de la période

[18:34] Jakub Dobes (MTL) perd son bâton au moment d'effectuer un arrêt. Il parvient à faire l'arrêt en s'étendant de tout son long pour empêcher la rondelle de pénétrer dans le filet avec son bloqueur.

[15:23] Nazem Kadri (CGY) passe proche d'avoir sa vengance immédiate, mais son tir touche le poteau à la droite de Jakub Dobes (MTL).

[14:37] Nazem Kadri (CGY) soutire une autre pénalité au Canadien. Cette fois, Mike Matheson (MTL) le fait trébucher en entrée de territoire. Avantage numérique Calgary.

[12:37] Alex Newhook et Nick Suzuki (MTL) tentent de profiter d'un mauvais changement des Flames en désavantage numérique. Son tir est maîtrisé par le gardien.

[11:02] Nazem Kadri (CGY) reçoit un coup de bâton au visage d'Oliver Kapanen (MTL) dès une mise en jeu. Avantage numérique Calgary.

[10:17] Lane Hutson (MTL) s'échappe pour s'amener seul devant Dustin Wolf (CGY) et son tir vif est arrêté.

[10:09] Deux joueurs des Flames tentent de voiler la vue de Jakub Dobes (MTL) pendant que Jake Bean lance de la ligne bleue, mais le gardien effectue un bon arrêt.

[8:20] Cole Caufield (MTL) est généreux avec Juraj Slafkovsky en lui remettant la rondelle sur une rapide descente en territoire adverse. Le tir du Slovaque manque toutefois de vélocité et est arrêté facilement par Dustin Wolf (CGY).

[6:36] Jake Evans (MTL) donne du fil à retordre à Dustin Wolf (CGY) vers la fin du jeu de puissance des Flames en conservant le disque profondément en territoire ennemi. Juraj Slafkovsky décoche ensuite un puissant tir sur réception.

[4:34] Zachary Bolduc (MTL) lance la rondelle directement dans les estrades et est puni pour avoir retardé le match. Avantage numérique Calgary.

Publicité

[2:30] Les Flames sortent en deuxième période avec l'intention d'égaler la marque. Samuel Honzek (CGY) décoche un bon tir sur réception que Jakub Dobes (MTL) voit bien.

[0:00] Début de la période

Première période

[20:00] Fin de la période

BUT MTL 1 - CGY 0 [17:09] Bien posté dans le haut de l'enclave, Zachary Bolduc (MTL) réclame la rondelle et son tir foudroyant sur réception bat enfin Dustin Wolf (CGY). Nick Suzuki obtient une 10e mention d'aide cette saison.

[16:28] Le Canadien retourne en supériorité numérique. Rasmus Andersson (CGY) accroche et fait trébucher Nick Suzuki (MTL). Avantage numérique Montréal.

[14:43] Au tour de Jake Evans (MTL) d'être frustré par un bel arrêt à bout portant de Dustin Wolf (CGY).

[13:36] Lane Hutson (MTL) trouve Joseph Veleno avec une passe transversale et le Québécois tente un lancer entre les jambières du gardien.

[11:42] Le Canadien bouge bien la rondelle en avantage numérique et Zachary Bolduc (MTL) décoche un bon tir. Dustin Wolf (CGY) a encore le dessus.

[10:42] Au tour des Flames d'être punis. Adam Klapka (CGY) fait trébucher Joseph Veleno (MTL). Avantage numérique Montréal.

[9:10] Jake Evans et Josh Anderson (MTL) s'amènent à deux contre un en désavantage numérique, mais Dustin Wolf (CGY) voit bien la passe.

[8:35] Cole Caufield (MTL) s'en va au banc des punitions à la place du gardien Jakub Dobes, dont le bâton atteint Connor Zary (CGY) au visage. Avantage numérique Calgary.

Publicité

[3:54] Les Flames obtiennent leur meilleure occasion de marquer. Le tir de Morgan Frost (CGY) passe tout juste à côté du filet du CH après une mêlée dans le demi-cerle.

[2:10] Tir sur réception d'Oliver Kapanen (MTL). Dustin Wolf (CGY) se signale avec un beau déplacement pour le frustrer.

[1:22] L'ancien du Canadien Joel Hanley (CGY) dirige un bon lancer vers Jakub Dobes (MTL), que le gardien capte avec la mitaine.

[0:19] Cole Caufield (MTL) ne perd pas de temps à tester Dustin Wolf (CGY) avec un tir des poignets pas commode.

[0:00] Début de la période. Le match est en cours après une longue intermission en raison de problèmes de lumières au Scotiabank Saddledome.

Publicité
Publicité