Mathieu Darche explique ce qui s’est passé avec Noah Dobson
Agence QMI
N’allez pas croire que les choses se sont mal terminées entre Noah Dobson et les Islanders de New York.
Le directeur général Mathieu Darche a nié en bloc que sa relation avec l’actuel défenseur du Canadien de Montréal avait été mauvaise, ce qui a mené à la fameuse transaction du jour du repêchage.
• À lire aussi: «On sait très bien quel est le problème de Samuel»
• À lire aussi: Nordiques c. Whalers: une démarche légitime à laquelle je ne cotiserai pas
«Il n’y a aucune animosité dans tout ça. J’ai une très bonne relation avec son agent. Noah, je l’ai rencontré dans mon bureau quelques fois cet été. Mon but, quand j’ai accepté le poste ici, c’était de le signer. On ne s’est pas entendu, donc tant qu’à risquer de le perdre pour rien, j’ai décidé de maximiser [sa valeur]», a assuré le DG québécois lors de son passage à l’émission JiC, mercredi.
«Je ne pense pas que Noah Dobson soit un défenseur qui ne sache pas défendre, a précisé Darche. C’est un excellent joueur de hockey. C’est juste que j’avais un certain prix, c’est tout.»
Le 27 juin dernier, les «Isles» ont envoyé Dobson au CH en retour de l’attaquant Emil Heineman et des deux choix de premier tour de l’équipe. Les 16e et 17e sélections sont devenues l’attaquant Victor Eklund et le défenseur Kashawn Aitcheson.
Gagnant-gagnant
En effectuant l’acquisition de l’arrière de 25 ans, le Canadien lui a offert une prolongation de contrat de 9,5 millions$ pendant huit saisons. C’est un montant qui faisait l’affaire de Dobson, mais que les Islanders n’ont pas nécessairement jugé bon de lui consentir.
«De notre côté, j’avais la valeur que je voulais le payer. Plus tard, peut-être qu’on va se dire qu’on aurait dû lui donner un certain montant, mais à ce moment-ci, c’est ce que je croyais», a expliqué Darche.
L’ancien joueur estime d’ailleurs que la sélection du prometteur Matthew Schaefer pouvait lui permettre d’échanger Dobson. Le directeur général a parlé en long et en large à Jean-Charles Lajoie de son jeune défenseur durant leur entretien.
«J’espère que ça va bien fonctionner pour le Canadien et en même temps, j’espère que mes deux choix au repêchage vont nous aider pendant plusieurs années. Actuellement, Emil Heineman joue aussi très bien pour nous», a lancé Darche.
«C’est ça les meilleurs échanges, quand les deux équipes sont contentes. Il n’y a pas toujours un gagnant et un perdant. Ça se peut qu’il y ait deux gagnants qui obtiennent chacun ce dont ils ont besoin.»
L’avenir le dira, mais, pour l’instant, le Canadien et les Islanders peuvent se targuer d’avoir réussi une belle opération.
Voyez l’entrevue au complet en vidéo principale.