Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le CH devrait affronter en séries le meilleur buteur de tous les temps

Partager

Étienne Bouchard

2025-04-07T15:47:55Z
Partager

Lorsque les Capitals de Washington ont effectué leur seule visite de la campagne au Centre Bell le 7 décembre, Alexander Ovechkin a raté le match à cause d’une blessure à la jambe, mais heureusement pour les amateurs de hockey d’ici, il semble bien que le rendez-vous avec le célèbre attaquant ait été «reporté» et non tout simplement annulé. 

• À lire aussi: Record de buts: dans les patins du gardien battu par Ovechkin

• À lire aussi: De Snoop Dogg à LeBron James: athlètes et artistes félicitent Ovechkin pour son record

• À lire aussi: Poutine félicite Ovechkin pour son record

Effectivement, si la lourde tendance se poursuit, Ovechkin et ses coéquipiers se présenteront à Montréal pour y affronter le Canadien lors des troisième, quatrième et peut-être sixième rencontres d’une série de premier tour. Même si l’éventualité d’une confrontation à l’avantage des «Caps» est plus que réelle, les partisans pourront saluer l’exploit d’Ovechkin, nouveau détenteur du record du plus grand nombre de buts inscrits en carrière, si évidemment le Tricolore conserve le second laissez-passer des équipes repêchées de l’Association de l’Est.

La dernière fois que le numéro 8 a mis les patins au domicile du CH remonte au 17 février 2024, donc il y a plus d’un an. Depuis ce temps, il s’est mesuré deux fois à la formation montréalaise cette saison, chaque fois dans la capitale américaine. Le 31 octobre, il a récolté un but et deux aides dans un gain de 6 à 3; après la défaite du Canadien, l’entraîneur-chef Martin St-Louis avait déclaré que sa troupe s’était «vomi dessus». Puis, le 10 janvier, Ovechkin a été tenu en échec dans un triomphe de 3 à 2 en prolongation du Bleu-Blanc-Rouge.

Publicité
Comme en 2010?

Si le deuxième duel éliminatoire Canadien-Capitals de l’histoire a bel et bien lieu dans les prochains jours, plusieurs observateurs ne tarderont pas à évoquer des similitudes avec le printemps 2010. Cette année-là, Washington a remporté le trophée des Présidents avec 121 points, 33 de plus que ses rivaux, 16es et dernières têtes de série de toute la Ligue nationale de hockey. Et tous connaissent la suite: grâce aux prouesses du gardien Jaroslav Halak, Montréal a effacé un retard de 3 à 1 dans la série pour l’emporter, et ce, malgré les cinq buts et autant d’aides en sept matchs d’Ovechkin.

Cette fois, les Capitals sont pratiquement assurés de finir au sommet de l’Est, mais occupent le deuxième rang du classement général. Ils ont amassé 107 points, un de moins que les Jets de Winnipeg, chaque club ayant cinq matchs à disputer. Pour sa part, la Sainte-Flanelle a accumulé 85 points et détient 84,2% de chances d’accéder aux séries, d’après le site moneypuck.com, en date de lundi avant-midi.

«Ovi» pourrait causer passablement de dégâts advenant des retrouvailles avec le CH. Depuis ses débuts en 2005-2006, il a totalisé 39 filets et 31 aides pour 70 points en 60 joutes du calendrier régulier face au Tricolore, ce qui reflète assez bien son rythme de production global dans le circuit Bettman.

Publicité
Publicité