À quoi s’attendre contre les Sénateurs? Le Canadien va être «prêt pour tout» samedi

Jessica Lapinski
Le suspense perdurait chez le Canadien vendredi, à 24 h de l’ultime match de son calendrier préparatoire. Martin St-Louis a réitéré qu’il ne savait pas ce qui allait arriver face aux Sénateurs d’Ottawa, quelques jours après une rencontre qui a été le théâtre de hockey «comme dans l’temps d’Eddie Shore».
• À lire aussi: Zachary Bolduc ennuyé par une blessure au bas du corps
Le but de l’entraîneur-chef demeurait surtout de voir ses joueurs – les vétérans comme les plus jeunes – prendre des répétitions sur la glace pour une dernière fois avant le début officiel de la saison, mercredi prochain, face aux Maple Leafs de Toronto.

«J’aimerais ça. J’aimerais ben ça», a laissé tomber l’entraîneur-chef. Mais... «on va être prêts pour tout», a-t-il ajouté.
Peu après que St-Louis est allé à la rencontre des journalistes à Québec, les Sénateurs ont cédé à leur club-école de Belleville les huit joueurs qu’ils avaient rappelés deux jours plus tôt.
De quoi calmer les ardeurs. Ce rappel en avait fait sourciller certains: l’homologue de Martin St-Louis à Ottawa, Travis Green, entendait-il préserver ses joueurs de talent, samedi, dans l’éventualité où cette partie dégénère comme ce fut le cas mardi, au Centre Vidéotron?
Ou ce mouvement de personnel était-il uniquement lié au fait que les Sénateurs, quant à eux, avaient encore deux matchs préparatoires à disputer, dont un à St. Louis, qui s’est soldé par un cuisant revers de 7 à 1 d’Ottawa, jeudi? Semble-t-il que c’était plutôt la deuxième option, finalement.
D’ailleurs, les Sénateurs eux-mêmes ont tempéré les ardeurs, au terme de leur entraînement de vendredi. Ils seront aussi en mode préparation pour le coup d’envoi de la saison, ont souligné David Perron et Travis Green.
Il brasse encore la soupe
Question de tester d’autres combinaisons à la veille de ce dernier match préparatoire, St-Louis avait pour sa part de nouveau brassé la soupe, vendredi matin, dans le dernier entraînement tenu à Québec, devant près de... 3000 personnes!

Ces milliers d’amateurs se sont levés pour applaudir les joueurs du CH au terme de la séance, et ces derniers les ont remerciés en levant leurs bâtons au centre de la glace, comme ils le font après chaque victoire à Montréal. On a même assisté à des tentatives de vagues, mais celles-ci ont rapidement échoué.

Patrik Laine, de son côté, patinait aux côtés de Jake Evans et de Josh Anderson sur le quatrième trio, 24 h après avoir été relégué sur la cinquième ligne.
Et en l’absence de Zachary Bolduc, qui a manqué l’entraînement pour soigner une blessure au bas du corps qui sera réévaluée quotidiennement, c’est Joe Veleno qui évoluait avec Kirby Dach et Brendan Gallagher. Le mal dont souffre le Québécois ne serait d’ailleurs pas inquiétant, a affirmé St-Louis.
Mais c’est un bon signe
Ces mouvements de personnel servent assurément de tests pour l’entraîneur-chef, mais ils témoignent aussi du bon jeu collectif que démontre son équipe, selon lui.
«J’aime comment on joue en équipe. Je sais que tu veux créer de la chimie entre tes trios, et de la continuité, mais ce n’est pas une ligue qui va te donner ça facilement, avec tout ce qui peut arriver dans une game», a-t-il soulevé.
«Mais en général, de la façon dont on se comporte collectivement, ça aide les individus. [...] On a de belles options.»
▶ Par ailleurs, c’est Samuel Montembeault qui sera devant le filet samedi, pour les 60 minutes du match.