Publicité
L'article provient de TVA Sports

Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander complète sa saison parfaite

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-06-23T03:04:26Z
Partager

Après avoir été reçu le titre de joueur par excellence en saison régulière, le meneur du Thunder d’Oklahoma City Shai Gilgeous-Alexander a été élu meilleur joueur de la finale de la NBA. 

Il est le premier Canadien à y parvenir dans l’histoire de la ligue. Onze joueurs ont maintenant reçu les deux titres «MVP» dans la même saison, mais quatre seulement l'ont fait en plus de terminer meilleur pointeur du circuit Silver, soit Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan, Shaquille O’Neal et maintenant Gilgeous-Alexander.

• À lire aussi: Luguentz Dort est champion de la NBA

• À lire aussi: Tyrese Haliburton aggrave sa blessure lors du match décisif

«C’est dur de croire que je fais maintenant partie de ce groupe, a-t-il lancé en conférence de presse après le match. C’est difficile de songer au fait que je suis ce genre de joueur de basketball. Quand tu es enfant, tu rêves, mais tu ne sais jamais si tes rêves peuvent s’exaucer. Je suis simplement heureux qu’ils soient devenus réalité.»

C’est la consécration pour «SGA», qui a terminé le match décisif avec une récolte de 29 points et 12 passes décisives. Dans cette finale, il n’a jamais inscrit moins de 20 points, passant chaque fois plus de 30 minutes sur le parquet.

En saison régulière, le joueur originaire de Hamilton a conservé une moyenne par match de 32,7 points. Le Thunder a terminé au premier rang du classement général avec une fiche de 68-14.

Ayant amorcé sa carrière avec les Clippers de Los Angeles, l'athlète de 26 ans a été échangé au Thunder en 2019 avec cinq choix de première ronde contre Paul George.

Oklahoma City a battu les Pacers de l’Indiana par la marque de 103 à 91 durant le septième match de la finale.

Publicité
Publicité