Le Canadien s’est forgé un vrai premier trio
Agence QMI
Les partisans du Canadien ont pu le constater dans les récents matchs de l’équipe montréalaise: l’entraîneur-chef Martin St-Louis a visiblement choisi la combinaison gagnante en misant sur un trio formé de Nick Suzuki, de Cole Caufield et de Juraj Slafkovsky.
Depuis le retour de la pause du match des étoiles de la Ligue nationale (LNH), les trois hommes font flèche de tout bois malgré les performances inconstantes du Tricolore. En attaque, leur production des cinq dernières parties est digne de l’élite du circuit Bettman. À partir du 5 février, Suzuki a récolté 10 points; seule la vedette des Oilers d’Edmonton Connor McDavid a fait mieux avec 13. Trois patineurs en ont amassé neuf, dont Slafkovsky. Pour sa part, Caufield a totalisé six points.
• À lire aussi: Ces quatre minutes qui ont coûté cher: après la défaite face aux Rangers, les joueurs du Canadien semblaient sous le choc dans le vestiaire
• À lire aussi: Le Canadien est pris dans une tempête de catégorie 5!
Sur le plan du différentiel, les membres de la principale ligne d’attaque du Bleu-Blanc-Rouge ont également excellé, car Suzuki a conservé une fiche de +4, comparativement à +5 pour ses deux ailiers.
Toutefois, en retournant plus en arrière dans la campagne, il est approprié de prétendre que la progression de ces jeunes est commencée depuis plusieurs semaines. Comme l’a signalé sur X le journaliste de TVA Sports Anthony Martineau, vendredi, Suzuki, Caufield et Slafkovsky ont dans l’ordre accumulé 26, 23 et 21 points depuis le 21 décembre, ayant participé chacun à 23 matchs.
Si l'on repousse le début de cette séquence au 21 décembre:
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) February 16, 2024
Nick Suzuki : 26 points en 23 matchs (16e LNH)
Cole Caufield : 23 points en 23 matchs (26e LNH)
Juraj Slafkovsky : 21 points en 23 matchs (47e LNH) https://t.co/WeHyFLKit1
Puis, à compter du 25 janvier, le premier des trois a inscrit 13 points, ce qui lui vaut une égalité au deuxième rang de la LNH. Il domine également la ligue avec ses sept filets. De son côté, Slafkovsky est deuxième avec six buts.
Par ailleurs, un seul autre porte-couleurs du Canadien a obtenu au moins six points depuis la reprise des activités. Il s’agit du défenseur Mike Matheson, qui a ajouté six mentions d’aide à sa fiche. Tous les autres troupiers de St-Louis se sont contentés de trois points ou moins.
Vaincue 7 à 4 par les Rangers à New York jeudi, la Sainte-Flanelle renouera avec ses partisans à l’occasion de la visite des Capitals de Washington, samedi soir. Le duel sera diffusé sur les ondes de TVA Sports.