Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une soirée au cachot: le CH s'incline 6 à 2 devant les Panthers

Les Panthers marquent quatre buts en avantage numérique dans leur victoire

1 / 25
Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2023-01-20T02:47:16Z
2023-01-20T05:09:14Z
Partager

Paul Maurice avait payé une facture de 25 000 $ plus tôt dans la journée. Il avait reçu une amende pour ses commentaires sur l’arbitrage après un revers de 5 à 4 en prolongation contre les Maple Leafs, mardi, à Toronto.

• À lire aussi: Canadien: «On s’est tiré dans le pied» –Joel Edmundson

• À lire aussi: Une soirée frustrante

• À lire aussi: Panthers: Paul Maurice se concentre sur le présent

Maurice, l’entraîneur en chef des Panthers de la Floride, n’a pas eu besoin de sortir son chéquier une autre fois. Mais il y a probablement des moments dans ce match où Martin St-Louis avait l’intention d’imiter son homologue. 

Dans une rencontre tumultueuse, le Canadien s’est incliné 6 à 2 contre les Panthers, hier, au Centre Bell. 

Le Canadien n’a pas perdu cette rencontre en raison du travail de Ghislain Hébert et de Jake Brenk. Ce serait trop facile de blâmer les hommes zébrés. Les Panthers ont toutefois touché la cible à quatre reprises en avantage numérique. 

Le contrôle

Hébert et Brenk ont passé la soirée à siffler des punitions, mais ils n’ont jamais réussi leur principale mission, celle de garder le contrôle. 

« Comme capitaine, j’ai parlé souvent aux arbitres, il y a eu des discussions, a raconté Nick Suzuki. Je cherchais parfois à comprendre ce qu’ils pensaient. Mais nous avons écopé de punitions stupides. Il y a aussi des punitions qui étaient discutables. C’est parfois malheureux. »

Publicité

« Quand tu donnes quatre buts en désavantage numérique, tu ne peux pas t’attendre à gagner le match, a poursuivi Suzuki. Ça reste de notre faute. »

Il y a eu un total de 90 minutes de punition dans cette rencontre. Le CH a gagné dans ce département avec 53 minutes, comparativement à 37 pour les visiteurs. 

Contestation perdue

Le Canadien a perdu un pari important en deuxième période. St-Louis a contesté le premier but des Panthers, celui de Sam Reinhart. Le numéro 13 a bondi sur un retour de tir d’Aleksander Barkov pour déjouer Samuel Montembeault. 

Sur ce jeu, Matthew Tkachuk a empêché Montembeault de se déplacer librement vers sa droite. À la reprise vidéo, les arbitres ont finalement gardé leur décision initiale sur la glace, soit d’accorder le but. Selon les explications offertes par la LNH, il y a bien eu un contact entre Tkachuk et le gardien, mais ce qui n’aurait pas empêché la rondelle de rentrer dans le filet. 

« Je croyais que la décision pouvait aller des deux côtés, a noté Suzuki. Monty a tenté de plonger pour revenir dans le jeu, mais Tkachuk était là. On devait oublier ce jeu. »

Le Canadien a accordé un autre but aux Panthers durant cette punition décernée pour une contestation perdue. 

Pour une quatrième fois cette saison, le CH a concédé trois buts ou plus à ses rivaux en désavantage numérique. Mais c’était la première fois depuis le 1er mars 2022 que le Canadien donnait quatre buts dans une même rencontre en infériorité numérique. Les Jets l’avaient emporté 8 à 4 ce soir-là à Winnipeg. 

Publicité

Primeau en action

Montembeault a accordé cinq buts, les cinq en deuxième période, sur 33 tirs. Le numéro 35 a cédé sa place à Cayden Primeau pour le début de la troisième période. C’était la première fois cette saison que St-Louis sortait le crochet avec son gardien partant. 

À ses premières minutes cette saison dans la LNH, Primeau a donné un but sur six tirs.  

Ce qu’on a remarqué... 

LE « BOB » AU VESTIAIRE

Sergeï Bobrovsky n’a pas veillé tard. Il n’a même pas eu le temps de bloquer un tir. Le gardien numéro un des Panthers s’est blessé au début de la première période en effectuant un déplacement latéral vers sa gauche. Sur ce jeu, Josh Anderson a frappé le poteau. Bobrovsky a fait des étirements après un sifflet, mais il a choisi d’abandonner. Il a fort probablement subi une blessure à l’aine. Alex Lyon l’a remplacé à 2 min 1 s en première période.  


ERIC STAAL SE BLESSE

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

À son premier match au Centre Bell depuis le parcours féérique du Canadien lors des séries de 2021, Eric Staal n’a pas ressenti les mêmes sensations. Le plus vieux des frères Staal a encaissé une mise en échec douteuse de Mike Matheson en première période. Les Panthers ont indiqué qu’il s’était blessé au haut du corps. Dans ce cas précis, il y a fort à parier qu’il s’agit d’une commotion cérébrale. Âgé de 38 ans, Staal est de retour dans la LNH après une saison où il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Pékin et joué 4 matchs avec le Wild d’Iowa dans la Ligue américaine. 


Publicité

DU RIFIFI

Il n’y a pas une grande rivalité entre les Panthers et le CH, même si les deux équipes se retrouvent dans la division Atlantique depuis quelques années. Mais il y avait de l’animosité dans cette rencontre. Les Panthers ont cherché noise à Matheson pour sa mise en échec contre Staal. Matthew Tkachuk a vengé son coéquipier en livrant un combat avec l’ancien défenseur des Panthers. Arber Xhekaj a aussi jeté les gants, gagnant son duel contre Givani Smith. Dans une fin de rencontre digne d’une autre époque, Michael Pezzetta s’est également offert une petite valse en se battant contre Ryan Lomberg. 

+
Josh Anderson
Anderson a marqué son 13e but de la saison, mais il a surtout décoché 6 tirs en direction dAlex Lyon Il a connu un bon match à laile droite en compagnie de Mike Hoffman et Kirby Dach Ils ont passé beaucoup de temps dans le territoire des Panthers
-
Linfériorité numérique
Le CH a donné quatre buts en désavantage numérique en huit occasions Il y a aussi eu des moments où la concentration nétait pas au rendez-vous En fin de deuxième période, le CH a écopé de deux punitions daffilée pour trop de joueurs sur la glace
6
2
Première période
Aucun but
Punitions: Luostarinen (Flo) 2:01, Pitlick (Mon) 8:29, Cousins (Flo) 16:26, Edmundson (Mon) 18:51
Deuxième période
1-Flo: Sam Reinhart (14) (Barkov)AN-6:30
2-Flo: Sam Bennett (11) (Forsling, Lundell)AN-8:27
3-Flo: Matthew Tkachuk (23) (Reinhart, Montour)AN-14:58
4-Flo: Givani Smith (1) (Cousins, Gudas)16:03
5-Flo: Matthew Tkachuk (24) (Reinhart, Barkov)AN-19:17
Punitions: Dach (Mon) 4:34, banc (Mon) (purgée par Caufield) 6:30, Smith (Flo) 11:37, Anderson (Mon) 13:17, banc (Mon) (purgée par Ylonen) 16:55, banc (Mon) (purgée par Harris) 18:18, Forsling (Flo) 20:00, Xhekaj (Mon) 20:00, Smith (Flo) 20:00
Troisième période
6-Mon: Rem Pitlick (2) (Hoffman, Barron)2:12
7-Mon: Josh Anderson (13) (Pitlick, Ylonen)8:06
8-Flo: Ryan Lomberg (6) (Verhaeghe, Bennett)9:11
Punitions: Savard (Mon) (inc et min) 5:13, Staal (Flo) 5:13, Matheson (Mon) (maj) 5:58, Tkachuk (Flo) (maj) 5:58, Bennett (Flo) 5:58, Xhekaj (Mon) (maj) 12:46, Smith (Flo) (maj) 12:46, Pezzetta (Mon) (purgée par Evgenii Dadonov) (min et maj) 14:09, Lomberg (Flo) (maj) 14:09
Tirs au but
Floride 11 - 22 - 6 - 39 Montréal 9 - 7 - 9 - 25
Gardiens:
Flo: Sergei Bobrovsky et Alex Lyon (à 2:01 dela 1re période) (G, 1-0-0) Mon: Samuel Montembeault (P, 9-8-2) et Cayden Primeau (3e période)
Avantages numériques:
Flo: 4 en 8, Mon: 0 en 4
Arbitres:
Jake Brenk, Ghislain Hébert
Juges de lignes:
Matt MacPherson, Scott Cherrey
ASSISTANCE:
21 105
Matthew Tkachuk
Sam Reinhart
★★
Rem Pitlick
★★★

Publicité
Publicité