Le Canadien l’emporte malgré une fin de match difficile: un scénario parfait pour St-Louis
C’est une occasion d’apprentissage pour sa jeune équipe

Dave Lévesque
SEATTLE | Le Canadien aurait pu repartir du Climate Pledge Arena avec un blanchissage. Il a plutôt fait des heures supplémentaires en l’emportant en prolongation.
• À lire aussi: Caufield répare les pots cassés à Seattle
• À lire aussi: Le Canadien a évité la catastrophe grâce à Cole Caufield
Les trois buts marqués par le Kraken en l’espace d’une dizaine de minutes dans la dernière moitié de la troisième période sont venus ternir un match presque parfait, mais Martin St-Louis va prendre la victoire, la troisième en quatre matchs lors de ce voyage qui vient de se terminer.
«C’est un scénario parfait pour l’entraîneur. On va chercher les deux points et on va apprendre des leçons, a-t-il soutenu en riant. Comme équipe, on joue du très bon hockey, mais on a encore des choses à apprendre.»
Nick Suzuki semblait un peu irrité par la tournure des événements malgré les deux points récoltés.
«Nous avons pris une avance de trois buts, mais les avons laissés s’accrocher assez longtemps pour qu’ils marquent en avantage numérique et qu’ils retrouvent du rythme ensuite, nous n’avons pas été capables d’arrêter l’hémorragie.»
Apprentissage
Martin St-Louis parlait d’apprendre d’un match comme celui-là et c’est certainement ce que va faire Jayden Struble. C’est lui qui était au cachot pour une mauvaise punition lorsque le Kraken a marqué le premier de ses trois buts sans réplique.
Quand il est revenu à son banc, St-Louis l’a longuement dévisagé et il est ensuite allé lui adresser quelques mots. Le patron ne lésine pas avec l’imputabilité, mais il ne lui a pas fait sauter de tour, d’autant plus que Struble jouait un très bon match avant cette bévue.
«Je sais qu’il jouait un très bon match, il y a beaucoup plus de positif que de négatif dans son match. Il a été très bon jusqu’à ce moment. Nous allons en discuter et c’est une occasion d’apprendre pour lui et pour les autres, parce que d’autres gars vont se retrouver dans cette situation.»
Struble était visiblement mal à l’aise quand il a été questionné sur cette pénalité qui est survenue parce qu’il s’est aventuré un peu trop loin en territoire adverse et qu’il s’est ensuite retrouvé dans le pétrin en fin de présence. Le jeune homme est un peu timide et il veut bien faire, il s’en voulait d’avoir commis cette erreur.
«Martin est venu me voir et il m’a dit que je devais envoyer cette rondelle en profondeur et il a raison. Nous n’avions pas de surnombre. C’est une crampe au cerveau.»
Pas parfait
Jakub Dobes a remporté une sixième victoire en autant de départs cette saison en bloquant 18 tirs. On lui a mentionné que l’équipe avait été presque parfaite jusqu’en milieu de troisième période et sa réponse a été pour le moins surprenante.
«Je suis dans une série de victoires et je suis perfectionniste. Je suis allé sur Google pour savoir ce que c’était d’être perfectionniste. Je n’ai trouvé aucun résultat positif.
«Ça veut dire que ça n’a pas été parfait, mais nous avons fait le travail. Je suis encore un peu fâché, mais je vais vivre avec et je vais être correct dans 30 minutes.»