Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Canadien a évité la catastrophe grâce à Cole Caufield

Il a perdu une avance de 3 à 0 en fin de match

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-10-29T05:56:06Z
Partager

SEATTLE | Le Canadien nous a habitués à des remontées en troisième période. Il a goûté à sa propre médecine, mais il a trouvé une façon de s’en sortir. 

• À lire aussi: Le Canadien l’emporte malgré une fin de match difficile: un scénario parfait pour St-Louis

• À lire aussi: Déjà un record dans l’histoire du Canadien pour Cole Caufield!

Le Tricolore a peut-être été un peu trop douillet pendant que les joueurs du Kraken se sont finalement réveillés après deux périodes pas mal tranquilles.

Avec onze minutes à jouer dans le match, le Canadien menait 3 à 0. Ce n’était pas plié, mais ce n’était pas loin.

Puis Jayden Struble a été pénalisé, ce qui est dommage puisqu’il jouait un bon match jusque-là. Le Kraken a marqué et les valves se sont ouvertes.

Pendant que le Canadien était débordé, les locaux en ont profité pour marquer deux autres buts et créer l’égalité. Tout ça n’a duré qu’une dizaine de minutes, mais ç’a failli coûter la victoire au Canadien.

Puis Cole Caufield a fait exactement ce qu’il avait fait au Kraken il y a deux semaines lors du premier match de la saison au Centre Bell. Il a marqué le but gagnant en prolongation.

Publicité

C’est rendu l’homme des grandes occasions pour le Canadien. Trois de ses neuf buts ont été des buts gagnants. Et surtout, c’était son onzième but gagnant en prolongation en carrière, ce qui établit une nouvelle marque d’équipe. Il partageait l’ancien record avec Howie Morenz et Max Pacioretty.

Presque parfait

Rien ne laissait présager cette finale dramatique par ce qui était jusqu’au milieu de la troisième période un petit mardi soir tranquille.

Le Canadien ne jouait pas un match spectaculaire. La mission était bien plus de jouer une partie efficace.

C’est en plein ce que les hommes de Martin St-Louis faisaient. Avant cette débâcle, ils assuraient une couverture défensive assez serrée sur les joueurs du Kraken.

Le jeu en possession de la rondelle ne soulevait pas les passions comme on sait que cette équipe peut le faire. L’idée était surtout de conserver la rondelle et de travailler pour créer des chances de marquer sans trop faire dans la dentelle.

Bref, L’équipe a joué un match presque parfait sur la route pendant près de 50 minutes. Mais il paraît que la perfection n’existe pas. Pourtant, après 40 minutes, le Kraken n’avait obtenu que deux tirs au but à cinq contre cinq. C’est bien proche de la perfection.

Publicité

Jakub Dobes a poursuivi son bon travail en ajoutant une sixième victoire à sa fiche toujours parfaite. Trois de ces six victoires ont été remportées lors de ce périple de quatre rencontres.

Trio solide

Encore une fois, le premier trio du Canadien a mené la charge en s’occupant des deux premiers buts.

Cole Caufield a marqué le premier de ses deux buts en milieu de première période sur une passe de Nick Suzuki. Ceux-ci ont été complices du but de Juraj Slafkovsky marqué en avantage numérique quelques minutes plus tard.

Et évidemment, Caufield a récidivé avec un second filet en prolongation. Suzuki a fini sa soirée de travail avec trois mentions d’aide tandis que Slafkovsky a fait preuve de beaucoup de dynamisme dans son jeu. Il est en train de trouver son identité.

Ah oui, Lane Hutson a récolté deux autres passes. Il a maintenant 10 points en 11 rencontres. Si vous croyez à la guigne de la deuxième année, manifestement, ce n’est pas son cas.

Publicité
Publicité