Le Canadien encore hanté par ses vieux démons

Agence QMI
La COVID-19 a permis au Canadien d’aligner plusieurs visages différents face au Lightning de Tampa Bay, mais c’est encore une fois Corey Perry qui est venu hanter son ancienne équipe. Le vétéran a marqué dans une victoire en prolongation de 5 à 4 des «Bolts», mardi soir, au Amalie Arena.
• À lire aussi: Quatre matchs locaux reportés pour le Canadien
• À lire aussi: Cinq joueurs du CH ajoutés au protocole COVID
Comme il l’avait fait le 7 décembre, Perry a secoué les cordages pour créer une égalité très tardive. Avec 20 secondes à faire au cadran, il a déjoué Samuel Montembeault en étant opportuniste devant le filet.
L’histoire s’est répétée en prolongation, puisque c’est Ondrej Palat, qui, comme le 7 décembre, a donné la victoire au Lightning.
Quelques Québécois ont fait vivre de beaux moments aux partisans du Canadien, malgré la défaite. À son premier match en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Rafaël Harvey-Pinard a touché la cible en deuxième période. Bien positionné dans l’enclave, «RHP» a dégainé rapidement sur une passe de Sami Niku pour battre Maxime Lagacé. Depuis 1967, il n’est que le second représentant de la Belle Province à marquer à son premier match en carrière avec le CH.

Fraîchement rappelé de la Ligue américaine, Lagacé obtenait le départ pour le Lightning en l’absence d’Andrei Vasilevskiy et de Brian Elliott. Le natif de Saint-Augustin a paru faible sur plusieurs tirs, dont celui de David Savard, qui a marqué son premier dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.
Cette soirée de premières n’aurait pas été complète sans un autre coup d’éclat. Bien alimenté par Cole Caufield et Ryan Poehling, Kale Clague a ouvert son compteur dans la LNH d’un tir frappé. Il créait alors l’égalité 3 à 3.

Point fait la différence
À son retour au jeu, Brayden Point a amassé deux buts et une mention d’aide. L’attaquant vedette n’avait pas disputé les 14 dernières rencontres du Lightning en raison d’une blessure.
Ross Colton a été l’autre buteur de l’équipe locale, tandis que Lukas Vejdemo a complété la marque du côté du Tricolore.
Le Canadien disputera son prochain match jeudi, face aux Hurricanes de la Caroline.