[EN IMAGES] Un graphique révélant pourquoi le Canadien doit sortir les Capitals de l’enclave et vite
Les «Caps» ont eu deux fois plus de chances de qualité que le Canadien lors du premier match

Dave Lévesque
WASHINGTON D.C. | Un match ne se gagne peut-être pas sur le papier, mais le papier peut nous en révéler beaucoup sur l’allure dudit match.
• À lire aussi: Si les Capitals de Washington sont si dominants, c’est parce que leurs dirigeants ont réalisé trois véritables vols en l’espace de 13 jours
Quand on se penche sur la carte des tirs (heatmap) de Sportlogiq du premier match entre le Canadien et les Capitals, on comprend que les gros joueurs des «Caps» ont dérangé Samuel Montembeault et que les plus petits joueurs du Canadien ont eu du mal à s’approcher très souvent du filet de Logan Thompson.
D’ailleurs, les «Caps» ont décoché 26 tirs de l’enclave contre 14 pour le Canadien, selon les statistiques de Sportlogiq.
Après deux périodes, on pouvait constater que les Capitals avaient décoché une très forte proportion de leurs tirs dans l’enclave pendant que le Canadien était surtout confiné à la périphérie.

On n’a même pas besoin de savoir déchiffrer ce genre d’information pour comprendre que la bande à Nick Suzuki était alors dominée par celle d’Alex Ovechkin. Rien ne laissait présager le revirement orchestré par les Montréalais en troisième période.

Pareil pour les buts
Quand on regarde le schéma à cinq contre cinq du site Natural Stat Trick, on constate que le Canadien a très peu embêté Logan Thompson. Il faut ajouter toutes les situations de jeu, donc les avantages numériques, pour voir la couleur du Canadien devenir plus foncée dans le territoire adverse.
Dans le cas des «Caps», le rouge ne devient pas plus foncé quand on ajoute toutes les situations de jeu, il ne fait que s’étendre un peu plus. C’est un signe que les gros bonshommes en rouge ont eu beaucoup (trop) d’espace pour manœuvrer dans l’enclave montréalaise.

Il en va de même pour les buts, puisque les deux buts inscrits à forces égales par les locaux l’ont été à très courte distance de Montembeault tandis que celui du Canadien provient du cercle de mise en jeu à la droite de Thompson.
Il faut ajouter les situations sur les unités spéciales pour voir un but rapproché du Canadien, soit celui de Cole Caufield.
Ironiquement, c’est sur un but provenant du haut du cercle de mise en jeu droit qu’Alex Ovechnkin a ouvert la marque en avantage numérique en première période.
Présence physique
Ce que tout ça ne dit pas, c’est que, selon les données de Natural Stat Trick, le Canadien (72) a tenté plus de tirs que les Capitals (61). Le Tricolore (35) a aussi terminé la rencontre avec plus de tirs au but que les locaux (32).
On comprend mieux pourquoi les joueurs des Capitals ont bloqué 19 tirs contre 12 pour ceux du Canadien, mais c’est aussi parce que les tirs montréalais provenaient de la périphérie tandis que ceux des Capitals arrivaient de plus près.
Ce faisant, et sans grande surprise, les Capitals (14) ont eu deux fois plus de chances de haute qualité de marquer que le Canadien (7).
Il ne fait donc pas de doute que le Canadien devra assurer une meilleure présence physique devant le filet de Montembeault pour tenter de contrer les tirs adverses.
Et à l’autre bout de la patinoire, les attaquants de Martin St-Louis devront trouver une façon de se faire plus de place pour avoir un accès plus direct à Logan Thompson, ce qu’ils ont eu du mal à faire pendant les 40 premières minutes.