Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Le Canadien cherche vengeance à Detroit

Evgenii Dadonov affrontera les Wings, Pezzetta et Wideman seront laissés de côté

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2022-11-08T17:27:11Z
2022-11-08T17:45:38Z
Partager

Le Canadien tentera de freiner à trois sa séquence sans victoire, alors qu’il rendra visite aux Red Wings pour la seconde fois de la saison. 

• À lire aussi: [EN VIDÉO] «Pas pire, pas pire» : quand Cole Caufield imite Ron Fournier dans une pub

• À lire aussi: Mackenzie Blackwood peut pousser un soupir de soulagement

À son premier passage au Little Caesars arena, le 14 octobre, la troupe de Martin St-Louis s’était inclinée 3 à 0. Incapable de soutenir la pression, le Tricolore avait vu Jake Allen être bombardé de 40 lancers. Cette fois, les jeunes ouailles du Tricolore sauront à quoi s’attendre.

« On avait beaucoup de jeunes joueurs qui n’avaient pas vécu cette pression lourde et rapide. On est à une meilleure place aujourd’hui. On a plus d’expérience contre ce genre de situation », a indiqué l’entraîneur-chef du Canadien, au terme de l’entraînement matinal de l’équipe.

« Pour connaître du succès contre ce style, il faut se battre en équipe et être sur la même longueur d’onde », a-t-il poursuivi.

  • Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct 6 h 43 via QUB radio :

Publicité

Le retour de Dadonov

Sur la liste des blessés depuis le 31 octobre, Evgenii Dadonov effectuera un retour au jeu. Il sera utilisé à la gauche de Sean Monahan et de Jonathan Drouin.

« Je m’attends à ce qu’il déploie beaucoup d’énergie», a lancé St-Louis.

La situation de l’attaquant russe a fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière semaine. Avant d’être placé sur la liste des blessés, il avait été confiné à un rôle de spectateur, à St-Louis.

«C’est ce dont on a parlé. Tout ce qui s’est passé, c’est en arrière. On regarde en avant », a mentionné l’entraîneur-chef du Canadien.

Toujours en quête d’un premier point après huit matchs, Dadonov est conscient que son début de saison n’est pas à la hauteur.

«J’ai compris la décision de l’entraîneur. La saison est encore longue. Je vais travailler sur mon jeu, a soutenu Dadonov. Parfois, c’est bon de regarder des matchs de la passerelle. J’espère que ce sera bénéfique. » 

Suspendu pour deux rencontres, Josh Anderson n’a pas accompagné ses coéquipiers dans la Ville de l’automobile. Michael Pezzetta et Chris Wideman seront également laissés de côté. 

Douce transition à Detroit

Après des campagnes difficiles, les Red Wings semblent de retour sur la voie du succès. Gagnants de quatre de leurs cinq derniers matchs, ils affichent un excellent dossier de 7-3-2. 

Quand même pas mal pour une équipe au sein de laquelle se sont greffés huit joueurs autonomes au cours de l’été (Andrew Copp, Austin Czarnik, Dominik Kubalík, Matt Luff, David Perron, Ben Chiarot, Robert Hägg et Olli Määttä).

« C’est la preuve que l’équipe d’entraîneurs a fait tout un travail pour amener tout le monde au diapason. Les nouveaux gars se sont bien intégrés à ceux qui étaient déjà ici. Ça va très bien. La transition s’est faite en douceur», a indiqué Ben Chiarot.

D’ailleurs, deux des trois meilleurs pointeurs de l’équipe sont des nouveaux-venus. Kubalik (15 points) et Perron (8 points, dont 5 buts) se classent tout juste derrière le capitaine Dylan Larkin, toujours dominant chez les Wings avec une récolte de 15 points (6 buts, 9 passes).

Formation probable pour le match de ce soir 

Attaquants

Caufield – Suzuki – Dach

Dadonov – Monahan – Drouin

Hoffman – Dvorak – Gallagher

Slafkovsky – Evans – Armia

Défenseurs

Guhle – Savard

Edmundson – Xhekaj

Harris – Kovacevic

Gardiens

Allen

Montembeault

Publicité
Publicité