Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Place aux jeunes: Slafkovsky, Xhekaj et Guhle amorceront la saison à Montréal

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-10-10T15:25:12Z
2022-10-10T20:52:08Z
Partager

Le Canadien s’est souvent fait reprocher de ne pas faire de place aux espoirs de son organisation. Il a renversé cette tendance, lundi, en confirmant un poste à quatre jeunes.  

• À lire aussi: CH: Joel Armia sur la touche

• À lire aussi: LNH: plusieurs surprises parmi les joueurs retranchés

• À lire aussi: Canadien: Schueneman et Bowey au ballottage

Les défenseurs Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj ainsi que l’attaquant Juraj Slafkovsky ont reçu la bonne nouvelle de l’état-major du Canadien avant l’entraînement.  

Les quatre joueurs ont été convoqués en même temps dans le bureau de l’entraîneur Martin St-Louis. Une scène inhabituelle à la fin d’un camp. 

« Si tu les amènes un à la fois, ils pensent qu’ils se font couper ! C’est toujours plus le fun de fêter en groupe, a expliqué St-Louis. Quand tu as de bons moments comme ceux-là, c’est le fun d’avoir des gens autour de toi.

Publicité

« Lorsque tu es tout seul, ce n’est pas aussi agréable. »

Il est important de bien savourer ce type de moment, selon lui. 

« Quand tu vas prendre du recul dans ta vie, tu vas essayer de te rappeler les cinq ou 10 meilleures journées de ta vie. Je suis pas mal sûr qu’ils vont se rappeler cette journée pendant longtemps.

« Ce moment-là vient avec des responsabilités. C’est une chose dont tu dois t’occuper tous les jours. »

Mission accomplie

Première sélection au dernier repêchage de la LNH, Slafkovsky est ainsi devenu le 16e joueur de 18 ans à percer la formation partante dans l’histoire du Tricolore. 

Le jeune Slovaque était bien heureux de la tournure des événements. 

« J’ai toujours cru en mes chances de faire l’équipe, a souligné Slafkovsky avec un sourire qui en disait long. Je suis très heureux, mais je sais que j’ai encore du travail à faire. Et ça commence mercredi [demain contre les Maple Leafs de Toronto]. 

« Je sais que je vais devoir me battre pour mon poste tous les jours. C’est comme ça dans la LNH. Tu dois prouver que tu appartiens à ce niveau. »

Même s’il venait d’apprendre qu’il commençait la saison dans la LNH, Juraj Slafkovsky est demeuré concentré durant l’entraînement du Canadien, lundi, à Brossard.
Même s’il venait d’apprendre qu’il commençait la saison dans la LNH, Juraj Slafkovsky est demeuré concentré durant l’entraînement du Canadien, lundi, à Brossard. Photo Martin Alarie

Des hauts et des bas

À son premier camp du circuit Bettman, il a connu des hauts et des bas. Et c’est très normal. Il est toujours en train de trouver ses repères dans la LNH, mais aussi dans le hockey nord-américain. 

Publicité

Il possède le physique pour rivaliser avec des hommes. Il a cependant quelques petites choses à peaufiner dans son jeu. À l’extérieur de la glace, le Canadien va s’assurer de bien l’encadrer. 

Pour le moment, Slafkovsky ne sait pas s’il va demeurer avec un vétéran ou avec d’autres jeunes joueurs du club dans un appartement. 

Des sourires de satisfaction

Les jeunes viennent de franchir une étape parmi plusieurs dans leur cheminement professionnel. Ils sont bien conscients qu’ils ne sont pas à l’abri d’un renvoi dans la Ligue américaine. 

« C’est un rêve qui devient réalité pour moi, a indiqué Guhle. Je travaille pour cela depuis que je suis petit. C’est très spécial de faire partie de l’équipe. 

« C’est la première étape de l’objectif de rester ici toute la saison. J’étais excité de recevoir cette nouvelle. J’ai poussé un léger soupir de soulagement lorsqu’ils me l’ont annoncée », a ajouté l’Albertain de 20 ans. 

« Accumuler les bonnes journées »

Même son de cloche du côté de Harris. 

« C’était spécial de partager la nouvelle avec Juraj, Kaiden et Arber, a mentionné l’Américain de 22 ans. J’ai eu la chance de mieux les connaître durant le dernier camp et pendant le camp des recrues. 

« Je tente de ne pas voir trop loin. Une journée à la fois. Il y a plusieurs bons joueurs à Montréal et à Laval. Je vais seulement tenter d’accumuler les bonnes journées », a poursuivi Harris.

Publicité
Publicité