Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Logan Mailloux: premier contrat sans commentaire chez le CH

Le défenseur Logan Mailloux n’a pas rencontré les médias après l’annonce de son pacte de trois ans

Logan Mailloux parlait au téléphone mercredi lors d’un entraînement au camp du Rocket à Laval. Le jeune défenseur n’a pas parlé aux médias après avoir signé son contrat d’entrée.
Logan Mailloux parlait au téléphone mercredi lors d’un entraînement au camp du Rocket à Laval. Le jeune défenseur n’a pas parlé aux médias après avoir signé son contrat d’entrée. Photo Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-10-05T13:09:51Z
2022-10-05T19:24:56Z
Partager

Logan Mailloux se concentrait à devenir une meilleure personne lorsqu’il a été repêché par le Canadien l’an dernier. Il devait prouver sa bonne conduite. Il faut croire qu’il en a fait assez pour convaincre les dirigeants du Tricolore qui lui ont fait signer un contrat de trois ans, mercredi. 

• À lire aussi: Logan Mailloux retrouve les autres recrues du CH

• À lire aussi: Un retour retardé pour Logan Mailloux

• À lire aussi: Logan Mailloux sort de son mutisme

Il s’agit d’un contrat d’entrée qui prendra fin au terme de la saison 2024-2025. Le défenseur empochera 750 000 $ en 2022-2023 et 832 500 $ lors des deux campagnes suivantes. Il touchera un boni à la signature de 92 500 $. 

S’il évolue avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine, il touchera 70 000 $ annuellement. 

« C’est une décision à laquelle nous avons réfléchi en profondeur, a mentionné le directeur général Kent Hughes dans un communiqué. La présence de Logan autour des membres de notre équipe et du personnel des opérations pendant une bonne partie de l’été nous a permis de mieux le connaître et de l’apprécier. »

  • Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct 6 h 43 via QUB radio :
Publicité

On n’a pas pu parler à Mailloux de son premier contrat professionnel. Même s’il s’agit de l’un des plus beaux jours de sa jeune carrière. On parle ici d’une nouvelle positive.

C’est la direction du Canadien qui a bloqué les demandes d’entrevues avec le jeune joueur. Une information confirmée par le département des communications.

Avec le Rocket 

Pendant que les joueurs et les entraîneurs du CH étaient en direction de Gander, à Terre-Neuve, Mailloux a poursuivi sa réadaptation avec le Rocket, mercredi, à la Place Bell. Il se remet toujours d’une opération à l’épaule. 

Il s’est entraîné en solo avant le match simulé avec les autres joueurs du camp. Mailloux regardait l’action sur le bord de la patinoire avec un breuvage. On l’a vu discuter au cellulaire pendant plusieurs minutes. 

Il devait partager la bonne nouvelle du jour avec des membres de sa famille. Après tout, c’est un pas dans la bonne direction.

Photo d'archives Pierre-Paul Poulin
Photo d'archives Pierre-Paul Poulin

« Il a beaucoup de potentiel » 

« J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu de lui à Montréal, a mentionné l’entraîneur-chef du club-école du Tricolore, Jean-François Houle. Tu vois que c’est un grand bonhomme qui est capable de patiner.

« Il a beaucoup de potentiel et je crois que c’est un excellent choix pour le Canadien. »

Mailloux s’est bien intégré au groupe selon quelques joueurs du Rocket. Celui qui devrait évoluer avec les Knights de London, dans la Ligue junior de l’Ontario, cette saison est de commerce agréable. Sur la glace, ses habiletés ne font aucun doute selon plusieurs observateurs. 

Un faux pas

On se souvient que la sélection de Mailloux au 31e rang du repêchage en 2021 avait fait des vagues. 

À 17 ans, il a été condamné pour avoir pris une photo d’une fille dans un moment intime sans son consentement. Il avait partagé le cliché à ses coéquipiers en Suède pour les impressionner. 

Depuis cette journée, il a amorcé un travail sur lui-même. Il a appris à prendre de meilleures décisions dans sa vie personnelle. 

« Logan a la possibilité de devenir un acteur de changement positif et nous travaillerons pour le soutenir dans tout effort vers cet objectif. Il reconnaît l’impact de son geste et bien sûr, le processus continue », a ajouté Hughes. 

Publicité
Publicité