Le Canada enverra huit véhicules blindés à l’Ukraine
Raphaël Pirro
Le Canada fera bientôt parvenir huit véhicules blindés à l’Ukraine, qui n’a de cesse de demander de l’armement lourd pour repousser l’armée russe dans l’est du pays. Le gouvernement désire aussi se donner les moyens de revendre les actifs saisis aux mains des oligarques russes.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 62e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Washington réunit ses alliés pour armer l’Ukraine, Guterres plaide pour des couloirs humanitaires
• À lire aussi: Poutine n'est pas «sérieux» dans ses intentions de négocier avec l'Ukraine, selon Blinken
Le matériel ne serait pas puisé à même l’inventaire des Forces armées canadiennes (FAC), mais serait procuré à l’externe, a confirmé une source au gouvernement fédéral à l’Agence QMI mardi.
«Aujourd'hui, nous annonçons que le Canada a finalisé un contrat pour huit véhicules blindés fabriqués par Roshel, et nous les fournirons à nos amis ukrainiens le plus rapidement possible», a indiqué la ministre de la Défense Anita Anand sur Twitter.
Roshel est un équipementier militaire spécialisé dans la confection de véhicules blindés intelligents qui est basé à Mississauga, en banlieue de Toronto.
Il s’agit d’un des envois d’équipement lourd les plus importants par le Canada depuis le début de l’agression de l’Ukraine par la Russie.
Au même moment se déroulait un sommet réunissant les dirigeants des forces armées d’une quarantaine de pays en Allemagne pour convenir d’une stratégie de défense des pays alliés contre la Russie.
La ministre Anand faisait partie de la rencontre, laquelle était présidée par le chef du pentagone Lloyd Austin et le dirigeant de la Défense ukrainienne Oleksii Reznikov.
MM Austin et Reznikov ont plaidé pour que les pays présents augmentent leur participation en fournissant davantage l’armement létal à l’Ukraine.
La pression effectuée par les Américains semble porter ses fruits puisque plus tôt en journée, l’Allemagne s’est engagée à envoyer jusqu’à 50 véhicules antiaériens en Ukraine.
Dans son budget dévoilé plus tôt ce mois-ci, le gouvernement fédéral s’est engagé à fournir 500 millions $ en aide militaire au président Volodymyr Zelensky.
Revendre les actifs saisis
Dans un autre ordre d’idée, le gouvernement a inclus dans un projet de loi d’implémentation du budget la possibilité de revendre les actifs qu’il pourrait saisir aux oligarques et autres russes inclus sur sa liste noire.
À l’heure actuelle, Ottawa peut saisir et geler ces biens, mais ne peut en faire ce qu’il veut.
La nouvelle loi permettrait aussi au gouvernement d’exiger des institutions financières qu’elles fournissent des listes de biens que détiennent les personnes concernées, le cas échéant.
Un des problèmes auquel font face les autorités à travers le monde est d’identifier les propriétés appartenant aux Russes inscrits sur leurs listes.
Plusieurs pays ont déjà saisi des biens à des oligarques. La France, l’Espagne et l’Italie, par exemple, ont déjà mis la main sur des yachts.