[EN DIRECT] 62e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Les États-Unis se sont dits prêts mardi à «remuer ciel et terre» pour faire gagner l'Ukraine, pour le président ukrainien la victoire n'est qu'une question de temps, mais le moral des troupes de Kyïv se dégrade et les forces russes continuent à grignoter du terrain dans l'est.
Voici les derniers développements, minute par minute
19h35 | L'ONU impose l'obligation de justifier tout veto, sur fond de blocage russe sur l'Ukraine

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi par consensus une résolution obligeant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité à justifier leur recours au veto, une réforme rare qui a été relancée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ciblant directement les États-Unis, la Chine, la Russie, la France et le Royaume-Uni, seuls détenteurs du veto, la mesure initiée par le Liechtenstein a vocation à leur «faire payer un prix politique plus élevé» lorsqu’ils y auront recours, résume un ambassadeur d’un pays n’en disposant pas et demandant à garder l’anonymat.
17h42 | Le Royaume-Uni appelle à «redoubler le soutien» à l'Ukraine
La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss doit appeler mercredi à «redoubler le soutien» à l'Ukraine et à se préparer à une guerre «sur le long terme» après l'invasion russe.
16h16 | Gazprom arrête les livraisons de gaz à la Pologne
Le groupe russe Gazprom arrêtera à partir de mercredi les livraisons de gaz à la Pologne, a indiqué mardi soir la gazier polonais PGNiG, tout en se voulant rassurant sur l'absence d'impact pour les consommateurs polonais.

15h51 | Occupation de Tchernobyl : Zelensky accuse Moscou d’avoir mis le monde « au bord de la catastrophe »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi la Russie d’avoir placé le monde « au bord de la catastrophe » par son occupation, au début de son invasion de l’Ukraine, de la centrale de Tchernobyl, théâtre du pire accident nucléaire de l’histoire.

15h50 | Poutine dit à Guterres qu'il espère toujours un «résultat positif» dans les négociations avec l'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi au chef des Nations Unies Antonio Guterres croire toujours en une issue positive des négociations avec l'Ukraine, malgré la poursuite des combats entre les deux pays.
14h31 | Ukraine : Moscou cible ponts et voies ferrées pour ralentir les livraisons d’armes
Les forces russes bombardent ponts et voies ferrées pour ralentir les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, a indiqué mardi un conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, après la destruction d’une voie stratégique reliant le pays à la Roumanie.

12h56 | Le Canada enverra huit véhicules blindés à l’Ukraine
Le Canada fera bientôt parvenir huit véhicules blindés à l’Ukraine, qui n’a de cesse de demander de l’armement lourd pour repousser l’armée russe dans l’est du pays.
12h20 | Poutine n'est pas «sérieux» dans ses intentions de négocier avec l'Ukraine, selon Blinken

Le président russe Vladimir Poutine n'a pas démontré de «sérieux» dans ses intentions de négocier avec l'Ukraine pour mettre fin au conflit, a estimé mardi le secrétaire d'État américain Antony Blinken.
11h33 | Un autre grand tournoi n’aura pas lieu en Russie
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a indiqué mardi que le Championnat du monde prévu l’an prochain à Saint-Pétersbourg, en Russie, n’aura pas lieu dans ce pays.
11h10 | Washington et ses alliés se rencontreront tous les mois pour aider militairement l'Ukraine
Les États-Unis et leur alliés se réuniront tous les mois pour examiner comment renforcer les capacités militaires de l'Ukraine face à la Russie, a annoncé mardi le ministre américain de la Défense Lloyd Austin.
10h53 | Le niveau de radioactivité à Tchernobyl se situe «dans la normale», selon le chef de l'AIEA

Le niveau de radioactivité sur la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine est «dans la normale», a estimé mardi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, en visite sur place.
À ÉCOUTER | Notre journaliste du Bureau d'enquête Félix Séguin à l’émission de Richard Martineau, tous les jours en balado ou en direct à 8h45 via l’app QUB et le site qub.ca.
10h34 | Kyïv démolit un monument historique dédié à l'amitié ukraino-russe

La mairie de Kyïv a commencé mardi la démolition d'un monument historique d'époque soviétique célébrant l'amitié entre l'Ukraine et la Russie, après l'invasion du pays par Moscou lancée il y a deux mois.
Les journalistes de l'AFP à Kyïv ont vu s'effondrer la tête de l'une des deux figures de cette statue, qu'une grue tentait de démonter en plein centre de Kyïv. «Huit mètres de métal de la soi-disant “amitié des deux peuples” démantelé. Et ce qui est symbolique [...] la tête de l'ouvrier russe est tombée», a déclaré sur Telegram le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.
9h06 | Poutine et Erdogan ont discuté des questions humanitaires en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont discuté mardi de la situation «humanitaire» en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique, a indiqué le Kremlin.
- Écoutez la chronique de Loïc Tassé au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
8h21 | Au moins neuf civils tués dans des bombardements russes dans l'est et le sud
Au moins neuf civils ont péri mardi dans des bombardements de l'armée russe dans l'est et le sud de l'Ukraine, selon des bilans diffusés par les autorités locales.l
8h18 | Guterres appelle Kyïv et Moscou à travailler ensemble avec l'ONU pour ouvrir des couloirs humanitaires

8h16 | Le niveau de radioactivité à Tchernobyl est «anormal»

Le niveau de radioactivité sur la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine est «anormal», a estimé mardi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, en visite sur place.
8h15 | La Russie «prête à coopérer» avec l'ONU pour aider les civils en Ukraine

La Russie est «prête à coopérer» avec les Nations unies pour «soulager» les populations civiles en Ukraine, où Moscou mène une offensive militaire, a assuré mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
8h11 | L'ONU appelée mardi à voter sur une obligation de justifier le recours au veto
Les 193 pays membres de l'Assemblée générale des Nations unies sont appelés mardi à voter une résolution obligeant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité à justifier leur recours au veto, une réforme rare et controversée relancée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
8h10 | L'Union européenne redoute une catastrophe nucléaire provoquée par l'offensive russe
L'Union européenne a mis en garde mardi contre une nouvelle catastrophe nucléaire en Ukraine, 36 ans après l'explosion de Tchernobyl, en raison de l'offensive russe et a demandé à Moscou de s'abstenir de toute action contre les installations du pays.
8h06 | L'occupation de Tchernobyl par les Russes était «très, très dangereuse»

L'occupation du site de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine par l'armée russe entre le 24 février et fin mars, était "très, très dangereuse", a dénoncé mardi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
7h38 | La Russie condamne Meta et TikTok pour «propagande» LGBT

La justice russe a condamné mardi le géant américain du numérique Meta (ex-Facebook) et le réseau social TikTok à des amendes pour n'avoir pas supprimé des publications LGBT, ont annoncé les agences de presse russes.
7h25 | Pour le cinéaste Serebrennikov, la Russie «s'autodétruit» avec la guerre

«Vous pouvez choisir d'être Leni Riefenstahl ou Marlene Dietrich»: horrifié par la guerre en Ukraine, le cinéaste Kirill Serebrennikov, aujourd'hui installé à Berlin, affirme à l'AFP avoir quitté sa Russie natale pour une question de «conscience».
6h17 | À Moscou, Guterres plaide pour un cessez-le-feu «dans les plus brefs délais»

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a plaidé mardi, lors de son premier déplacement à Moscou depuis le début de l'offensive russe, pour un cessez-le-feu en Ukraine «dans les plus brefs délais».
5h35 | Washington veut «remuer ciel et terre» pour renforcer la défense ukrainienne

Les États-Unis sont décidés à «remuer ciel et terre» pour faire gagner l'Ukraine contre la Russie, a assuré le ministre américain de la Défense Lloyd Austin devant une quarantaine de pays réunis mardi en Allemagne pour renforcer les capacités militaires de Kyïv.
5h27 | L'ONU s'attend à 8,3 millions de réfugiés

Quelque 8,3 millions de personnes pourraient fuir cette année l'Ukraine, a indiqué mardi l'ONU, qui a doublé son appel humanitaire pour ceux qui sont à l'intérieur du pays, envahi le 24 février par l'armée russe.
4h38 | Le Royaume-Uni ouvre une enquête après un piratage visant l'armée

Le gouvernement britannique a ouvert une enquête au sujet d'un piratage qui selon le tabloïd Daily Mail a permis d'accéder à l'identité d'une centaine de recrues potentielles de l'armée britannique, possiblement au profit de la Russie, a annoncé mardi un secrétaire d'État.
4h30 | Explosions en Transdniestrie: la Moldavie convoque une réunion du conseil de sécurité nationale

La présidente de la Moldavie va réunir mardi son conseil de sécurité nationale après une série d'explosions dans la région séparatiste prorusse de Transdniestrie qui fait craindre un débordement du conflit en Ukraine dans ce petit pays d'Europe orientale.
3h35 | Berlin annonce la livraison de blindés avant une réunion sur la défense de l'Ukraine

Berlin va autoriser la livraison à Kyïv de chars de type «Guepard», a annoncé mardi une source gouvernementale, peu avant une réunion en Allemagne d'une quarantaine de pays destinée à renforcer la défense de l'Ukraine.
0h | Près de 40 pays réunis en Allemagne pour renforcer la défense de l'Ukraine

Une quarantaine de pays se réunissent mardi en Allemagne, à l’invitation des États-Unis, pour renforcer la défense de l’Ukraine qui selon le ministre américain de la Défense Lloyd Austin «peut gagner» face à la Russie, si on lui en donne les moyens.
CARNET DE GUERRE | Une arme secrète en cadeau
Les troupes russes ont assez peu avancé ces derniers jours et elles semblent pour le moment incapables de mener une offensive massive, malgré leur nombre.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.