Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Le Canada dévoile de nouvelles découvertes sur l’astéroïde Bennu

Partager

Équipe Salut Bonjour

2025-09-12T13:52:04Z
Partager

Entre poussière d’étoiles plus anciennes que le Soleil et matière organique interstellaire, les résultats publiés récemment par des chercheurs canadiens ouvrent de nouvelles pistes fascinantes sur les origines de la vie.

• À lire aussi: Après avoir menacé la Terre, un astéroïde pourrait bien frapper la Lune 

• À lire aussi: Un voyage dans l’espace : ce que Farah Alibay pense vraiment des missions privées 

• À lire aussi: La mission OSIRIS-REx  

Près de deux ans après le retour sur Terre de l’échantillon prélevé sur l’astéroïde Bennu, la mission OSIRIS-REx de la NASA continue de livrer ses secrets. Grâce à la participation du Canada, notre pays recevra une partie de ce trésor spatial, porteur d’indices précieux sur la naissance de notre système solaire.

Revoyez la chronique de Caroline-Emmanuelle Morisset, scientifique principale, Sciences lunaires et planétaires pour l'Agence spatiale canadienne,
dans la vidéo en tête de cet article

La contribution canadienne à OSIRIS-REx

Lancée en 2016, OSIRIS-REx est la première mission internationale à rapporter un échantillon d’astéroïde. Le 24 septembre 2023, la capsule contenant des fragments de Bennu s’est posée sur Terre.

Le Canada y a joué un rôle clé grâce à l’Agence spatiale canadienne, qui a fourni l’altimètre laser OLA. Cet instrument a permis de cartographier en 3D l’astéroïde et de déterminer le meilleur site pour prélever l’échantillon. En échange, le Canada recevra 4 % de la matière collectée, devenant ainsi le cinquième pays au monde à conserver un échantillon venu de l’espace.

Des découvertes extraordinaires sur Bennu

Les premières analyses, publiées dans Nature Astronomy et Nature Geoscience, révèlent que Bennu est un véritable coffre aux trésors scientifiques. On y retrouve :

  • de la poussière d’étoiles plus ancienne que notre système solaire,
  • de la matière organique interstellaire formée au-delà de notre galaxie,
  • et des minéraux à haute température, nés plus près du Soleil.

Ces découvertes confirment que Bennu est composé en grande partie de matériaux transformés par l’eau et l’environnement spatial hostile, offrant un aperçu unique de la complexité de notre univers.

Prochaines étapes pour le Canada

L’Agence spatiale canadienne a déjà sélectionné l’échantillon qui sera conservé au Centre spatial John-H. Chapman, dans une salle blanche actuellement en construction. Cette installation protégera la matière afin de préserver ses conditions d’origine.

Un système permettra aux chercheurs du monde entier de faire une demande pour étudier la portion canadienne de l’échantillon. Les scientifiques estiment que les analyses se poursuivront pendant plusieurs décennies, repoussant encore les limites de nos connaissances sur la formation du système solaire et peut-être même sur l’émergence de la vie.

Publicité
Publicité