Le Canada à la recherche de partenaires fiables pour réduire la «dépendance excessive aux Américains»

AFP
Le Canada est à la recherche de partenaires fiables, y compris en Europe, notamment pour réduire sa «dépendance excessive aux Américains», a souligné lundi la ministre de l'Industrie canadienne, Mélanie Joly, en marge du salon aérospatial international du Bourget.
• À lire aussi: Le «gars des tarifs» Donald Trump assure que «rien n’empêche» un accord avec le Canada
• À lire aussi: Les dirigeants du G7 au défi d'une position commune sur le conflit Iran-Israël
«Nous souhaitons nous rapprocher de partenaires fiables, y compris l'Europe. Nous sommes impatients de rejoindre ReArm Europe (...)», a expliqué Mme Joly, lors d'un point presse au salon du Bourget, qui a ouvert ses portes lundi au nord de Paris.
Elle faisait référence au plan censé renforcer la défense du continent d'ici à 2030 en renforçant les capacités et l'industrie de défense du continent, présenté début mars et rebaptisé par la suite «Readiness 2030» («Préparation 2030»).
«Nous voulons également nous assurer de pouvoir surmonter notre dépendance excessive aux Américains», a-t-elle dit, alors que le président américain Donald Trump a menacé son voisin du nord, estimant qu'il serait préférable qu'il devienne le 51e État américain.
Dans ce contexte, le premier ministre canadien Mark Carney avait expliqué il y a quelques jours que le Canada cherchait à «renforcer la sécurité transatlantique, notamment en participant à ReArm Europe».
Il avait en outre annoncé que le Canada injecterait des milliards supplémentaires dans ses forces armées et consacrera cette année 2% de son PIB à la défense, atteignant ainsi l'objectif de l'OTAN.
«La conversation a commencé il y a six mois», a indiqué Mme Joly. «Nous avons la même position géopolitique sur de nombreux sujets, y compris l'Ukraine (...). Je pense que nous avons beaucoup à apporter», a souligné la ministre.
«Nous sommes un acteur très important pour les minéraux critiques», a-t-elle fait valoir.
«Cette industrie sera la clé pour l'avenir de différentes industries, mais aussi pour le secteur militaire. Nous pouvons jouer un rôle plus important en sécurisant l'accès de l'Europe aux minéraux critiques», a-t-elle commenté, alors que le Canada accueille depuis dimanche les dirigeants du G7.