Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le break triomphe à la finale de «Révolution»

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-12-02T02:10:00Z
Partager

Les b-boys Sam Cyr et Sean Wathen ont remporté dimanche soir la saison des étoiles de Révolution. 

C’est la première fois, en six saisons, que le break est reparti avec les grands honneurs.

Opposés notamment aux Sœurs Bégin ainsi qu’à la troupe BAD, Sam et Sean ont obtenu une note presque parfaite avec leur premier numéro de la soirée, chorégraphié sur la pièce Boheminan Rhapsody de Queen.

Ils ont ensuite offert un numéro dans lequel ils ont repris toutes les Révolutions qu’ils ont faites cette saison lors d’un ultime affrontement au cours duquel ils se sont mesurés à leurs coéquipiers de la ronde des duos improbables, Yohe et Yelda.

Ces derniers ont quant à eux présenté, à leur première présence sur scène, un savant numéro abordant l’amour en trois actes et dans lequel Yelda s’est tenue en équilibre avec sa bouche sur la bouche Yohe.

Pour la finale, les danseurs avaient une liberté totale. Cela dit, ils devaient intégrer deux moments Révolution à leur premier numéro, une première à l’émission.

Publicité

Ils étaient encore une fois évalués à 50% sur leur performance et à 50% sur leurs Révolutions.

Les danseurs ayant obtenu les meilleures notes de la soirée, Sam et Sean et Yohe et Yelda se sont ensuite affrontés lors d’un ultime face-à-face.

Se basant sur cette dernière performance, mais surtout sur l’entièreté de la saison, les maîtres ont finalement couronné Sam et Sean, qui ont également remporté une bourse de 100 000$.

Au cours de l’épisode, BAD a présenté un poignant numéro sur racisme systémique. Un numéro qui a profondément bouleversé Mel Charlot.

Les Sœurs Bégin ont quant à elle abordé le départ d’Ophélie de la maison familiale, mais aussi l’émancipation et la liberté.

La visite de Phil Wizard

Au début de l’épisode, le b-boy canadien Phil Wizard, qui a remporté cet été la toute première médaille d’or olympique de l’histoire du break, a partagé la scène circulaire avec de nombreux danseurs de l’émission, dont les quatre finalistes, mais aussi Rahmane, Sovann, Clik, Adriano et Samatha, J. Style et Valmont, Gabrielle, Jordan et Santiago, Zachary et Alex Francoeur.

Publicité

«C’est vraiment cool que la production l’ait invité parce que le break n’a pas toujours eu sa place, ou ne s’est pas toujours fait respecter au même titre que l’autre. Ça l’air mal organisé, c’est un truc de rue, mais l’a on a vraiment sentie qu’on avait notre place et même moi, ça m’a permis de foncer», a souligné Sean, encore très impressionné d’avoir pu le côtoyer.

PHOTO OSA IMAGES FOURNIE PAR TVA
PHOTO OSA IMAGES FOURNIE PAR TVA

Sam et Sean, Yohe et Yelda, les Sœurs Bégin, la troupe BAD ainsi que le trio composé de Gabrielle, Jordan et Santiago participeront tous au spectacle Révolution Les Étoiles, l’ultime tournée.

Mis en scène par Lydia Bouchard, le spectacle s’arrêtera notamment à Montréal, Saguenay, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke et Edmundston, à compter de février 2025.

Pour se procurer des billets ou pour consulter l’horaire de la tournée, rendez-vous au gestev.com.

Résultats de la finale

Sam et Sean – 98 points – Performance : 49 points + Révolutions : 49 points

Yohe Yelda – 96 points – Performance : 47 points + Révolutions : 49

BAD – 93 points – Performance : 46 points + Révolutions : 47

Souers Bégin – 92 points – Performance : 46 points + Révolutions : 46 points

Publicité
Publicité

Sur le même sujet