Le Bloc québécois présente ses candidats dans la région de Québec
Le chef Yves-François Blanchet a aussi rencontré le maire Bruno Marchand jeudi


Jean-François Racine
À quelques jours du possible lancement de la campagne électorale à Ottawa, le chef bloquiste Yves-François Blanchet était de passage dans la région de Québec pour présenter ses candidats et rencontrer le maire Bruno Marchand.
• À lire aussi: Trafic d'armes: le président Trump est «dans le champ» avec le fentanyl, clame Marchand
• À lire aussi: Mission au Texas: San Antonio déroule le «tapis rouge» pour les entreprises de Québec
• À lire aussi: Un tramway canadien pour éviter l’explosion des coûts, souhaite Marchand
Dans les circonscriptions de la Capitale-Nationale, M. Blanchet a réitéré l’engagement de son parti à porter la voix de la grande région de Québec, notamment avec les députées Julie Vignola (Beauport–Limoilou) et Caroline Desbiens (Montmorency—Charlevoix) qui tenteront de se faire réélire.
Des batailles
L’équipe de candidats se compose également de Simon Bérubé (Québec-Centre), qui affrontera Jean-Yves Duclos, Christian Hébert (Portneuf–Jacques-Cartier), Valérie Savard (Louis-Hébert), Bladimir Labonite Infante, qui se mesurera à Pierre Paul-Hus dans Charlesbourg–Haute-Saint-Charles et Martin Trudel, qui fera face à Gérard Deltell dans Louis-Saint-Laurent–Akiawenhrahk.
Simon Bérubé a œuvré plus de 13 ans en relations internationales et plusieurs années dans le monde des médias, tandis que Christian Hébert a fait sa marque en agroalimentaire et agrotourisme.
Valérie Savard cumule une longue expérience en politique, dont comme directrice de cabinet à l’Assemblée nationale.
Pour sa part, Bladimir Labonite Infante est diplômé en science politique de l’Université Laval. Polyglotte, il parle cinq langues. Enfin, Martin Trudel a fait carrière en architecture technologique.
Avec le maire
En après-midi, le chef du Bloc a rencontré le maire de Québec à l’hôtel de ville. Les deux hommes ont discuté du tramway, d’itinérance, de logement, du Port de Québec et de quelques projets de la ville qu'il n'a pas voulu nommer. À l’approche du scrutin, Bruno Marchand n’est pas apparu avec Yves-François Blanchet.
« Sur le tramway, mon rôle reste d’aller chercher l’argent du fédéral. De dire aux libéraux de ne pas tomber dans le piège d’une promesse électorale maquillée », a affirmé M. Blanchet.
Ce dernier a aussi commenté le projet de loi fédéral anti-briseurs de grève, qui ne sera vraisemblablement pas en vigueur sous le règne du PLC. « J’ai envie de vous dire, je vous l’avais dit. Il y a un risque que ça ne se rende pas jusqu’à sa mise en œuvre. »
Déjà prêt à parcourir la province, le chef bloquiste en ensuite quitté Québec pour une tournée de trous jours au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Jeudi soir, il devait rencontrer les députés de Jonquière, et du Lac-Saint-Jean, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe.