Un soleil qui fait du bien
Un record de chaleur datant de 1969 a été fracassé samedi à Montréal

Audrey Robitaille
Les Québécois ont profité des beaux jours du week-end pour redécouvrir les plaisirs du printemps, pendant que de nouveaux records de chaleur s’inscrivaient un peu partout samedi.
• À lire aussi: Le soleil printanier fait des heureux à Québec et à Montréal
• À lire aussi: Météo: le soleil continue de briller sur le Québec
« On avait du verglas, et une semaine après, on a un 20 degrés ! » s’étonne en riant Elisa De Maertelaere, accompagnée de ses deux amies au parc La Fontaine à Montréal.
Plusieurs ont profité des belles températures de dimanche et de samedi pour se la couler douce en terrasse, bercés par les rayons de soleil.
L’ivresse du printemps s’est aussi emparée des piétons, des cyclistes et des motocyclistes, qui n’ont pas pu refuser une balade sous le soleil plombant.
Skieurs et planchistes ont aussi pu savourer une dernière fin de semaine dans certains centres pour dévaler les pentes enneigées, légèrement vêtus.
Sortie en Afrique
Dimanche aussi, de nombreuses familles ont choisi de visiter les animaux du Zoo de Granby qui, enfin, sortent le bout du nez.
Samantha Tremblay et sa famille ont profité de l’occasion pour célébrer une journée spéciale sous les chauds rayons du printemps.
« Mon fils a trois ans aujourd’hui. Ça fait du bien de se retrouver tous ensemble dehors ! » s’est exclamée la mère de famille.
Dans le Vieux-Québec samedi après-midi, l’ambiance était aussi légère que les vêtements de certains marcheurs et cyclistes qui, visiblement, en avaient ras le bol du froid.
Sarah Langevin et ses jeunes enfants ont patienté durant plusieurs minutes pour déguster leur première friandise glacée de la saison.
Ils étaient plusieurs dizaines à faire la file devant les crèmeries du secteur historique de la ville.
« On a attendu longtemps, mais ça vaut la peine par une belle journée comme ça. [...] Les gens sont contents de pouvoir sortir sans mettre une tuque et un foulard. »
Chaud à en faire des jaloux
Samedi, des records de chaleur ont été fracassés un peu partout au Québec.
Montréal a d’ailleurs enregistré un record de 24,3 degrés Celsius, soit un degrés de plus que le record de 1969.
Les Montréalais peuvent s’estimer chanceux. S’ils ont pu porter leurs plus beaux bermudas pour jouer au golf cette fin de semaine, les températures s’annoncent plus fraîches pour les jours à venir, car la pluie devrait être de la partie.
-Avec Laurent Lavoie et Vincent Desbiens
DES NOUVEAUX RECORDS PARTOUT
Val-D’Or: 24,4 °C
Ancien record 21,1 °C (1958)
Gatineau: 24,1 °C
Ancien record 22,8 °C (1969)
Sainte-Agathe-des-Monts: 24 °C
Ancien record 20 °C (1958)
Montréal: 24,3 °C
Ancien record 23,3 °C (1969)
Lennoxville: 27 °C
Ancien record 23,5 °C (2003)
Matagami: 22,3 °C
Ancien record 18,7 °C (1998)
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.