Le bâtiment du restaurant Le Manoir à Charlesbourg change de main


Diane Tremblay
La Maison Smith acquiert le bâtiment emblématique du restaurant Le Manoir à Charlesbourg, qui était déjà fermé, pour y ouvrir un nouveau café en collaboration avec l’entreprise locale Madolaine, une boutique de tricot et de loisirs créatifs.
• À lire aussi: Les grandes villes réclament 10G$ pour faire face à la crise climatique
Cette nouvelle adresse pour La Maison Smith, qui compte neuf succursales, accueillera les adeptes de café et de tricot dans un endroit chaleureux aménagé dans le plus grand respect du bâtiment et de son histoire. L’ouverture est prévue au printemps 2023.
« C’est un privilège d’avoir l’opportunité de poursuivre l’histoire de ce bâtiment ancestral ayant été opéré de façon admirable par la famille Ménard depuis près de 40 ans», indique Jérôme Turgeon, propriétaire de La Maison Smith.
«Ça fait partie de notre ADN à La Maison Smith d’installer nos cafés dans des immeubles existants, de créer des milieux de vie qui sont harmonieux avec les quartiers choisis et d’élaborer des concepts qui correspondent aux habitudes des gens qui les fréquentent. »
Édifié entre 1875 et 1880, l’ancien Manoir de Charlesbourg est situé sur la 1re Avenue près de l’église Saint-Charles-Borromée, à quelques pas du Trait-Carré. On y compte 225 places à l’intérieur et 120 sur la terrasse, un grand stationnement, un bar, ainsi que quelques salons qui serviront d’espaces collaboratifs de type coworking, en plus d’accueillir les ateliers créatifs et la communauté de Madolaine.
Quant à eux, après 35 ans d’exploitation, les propriétaires du restaurant Le Manoir Charlesbourg ont annoncé récemment qu’ils ne rouvriraient pas l’établissement. Les activités se poursuivent normalement du côté du restaurant Le Manoir Sainte-Foy, sur le chemin Saint-Louis.