Le bassiste de Metallica, Robert Trujillo, a parlé de «72 Seasons» avec Le Journal

Raphaël Gendron-Martin
« Ce nouvel album, selon moi, est vraiment cinématographique. Tu peux fermer tes yeux, écouter les chansons et ça peut t’emmener à des endroits. » En entrevue avec Le Journal, le bassiste de Metallica, Robert Trujillo, a très hâte de présenter le nouvel album du groupe, 72 Seasons, à la planète entière, la semaine prochaine.
• À lire aussi: Sept choses à savoir sur le nouveau disque de Metallica
« Ça prend toujours une éternité avant qu’on ne sorte un nouvel album. Mais c’est comme ça avec ce groupe ! » dit Robert Trujillo avec le sourire, dans notre entretien de 20 minutes sur Zoom, hier après-midi.
72 Seasons est le premier disque du groupe depuis Hardwired... to Self-Destruct, paru en 2016. Cette fois-ci, les musiciens ont tout de même une bonne explication pour cette longue pause, car la pandémie a sérieusement ralenti le processus de création.
« Quand on s’est finalement retrouvé ensemble dans la même pièce, après tous les confinements, on était si contents que ça paraît sur les chansons, je crois », dit Trujillo.

Pour marquer cette sortie tant attendue, le groupe a organisé un « party d’écoute » planétaire, le 13 avril. Dans de nombreux cinémas à la grandeur de la planète, des amateurs du groupe pourront écouter 72 Seasons dans son intégralité.

« Ça va être vraiment cool, dit Trujillo. C’est un album vraiment puissant au niveau sonore. De le présenter dans des cinémas, avec du visuel et tous les fans qui partagent ce moment, ce sera génial. Et ça va sonner merveilleusement bien, faites-moi confiance. Ce sera une expérience comme dans un parc d’attractions sonore [rires]. »
L’émeute au Stade
Les 11 et 13 août, Metallica sera de retour au Stade olympique de Montréal pour la première fois depuis la fameuse émeute de 1992. Même s’il n’a joint le groupe qu’en 2003, Trujillo se souvient avoir entendu parler de ce moment.
« Je ne crois pas qu’il y aura une émeute cette fois-ci !, dit-il en riant. Je ne crois pas qu’on a besoin de ça dans nos vies en ce moment. »
« Le Canada a été incroyable pour nous, particulièrement cette portion du pays, dit-il en référence au Québec. L’énergie de la foule est tellement puissante, ça nous nourrit. [...] C’est une énergie un peu européenne. C’est vraiment excitant. En plus, Montréal est une ville géniale. Ça fait longtemps que je n’y suis pas allé. J’ai hâte d’y retourner. »
Dans sa nouvelle tournée mondiale, Metallica donnera deux concerts complètement différents dans chaque ville. « Ce sera comme un week-end dans chaque ville pour célébrer le groupe », dit Trujillo.