LCH ou NCAA?: Caleb Desnoyers a un tout autre plan en tête

Kevin Dubé
Alors que la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) a subi un autre dur coup alors qu’on a confirmé que Gavin Mckenna partait pour la NCAA, la LHJMQ est toujours en attente de la décision de plusieurs de ses gros noms, dont Caleb Desnoyers, qui n’a toujours pas confirmé qu’il serait de retour avec les Wildcats de Moncton la saison prochaine.
• À lire aussi - Les recruteurs n’y croyaient pas, mais la LHJMQ termine tout de même avec une récolte honnête
• À lire aussi - C’est officiel: McKenna s’en va à Penn State
Alors qu’il vient tout juste de terminer son premier camp de développement avec le Mammoth de l’Utah, qui l’a sélectionné au quatrième rang au total le 27 juin dernier, Desnoyers passera les prochaines semaines à s’entraîner dans un but précis, et ce n’est ni de retourner à Moncton... ni de joindre la NCAA.
La LNH en premier
«En ce moment, Caleb est vraiment concentré à jouer dans la LNH l’an prochain», mentionne son agent, Jessy Morin, de la firme Quartexx, qui assure qu’aucune décision n’a été prise sur son plan advenant le cas où il ne percerait pas l’alignement du Mammoth. «Tant qu’il n’a pas signé son contrat d’entrée, toutes les options sont sur la table. C’est clair que plusieurs équipes ont de l’intérêt pour Caleb.»
Le discours de l’agent rejoint entièrement ce que Desnoyers avait mentionné aux médias de Salt Lake City, la semaine dernière.
«Je vais voir ce que ça prend pour jouer dans la LNH. Mon but en ce moment est de surprendre tout le monde et de percer l’alignement de l’équipe la saison prochaine. Je suis le premier à réaliser à quel point ce sera difficile, mais je suis aussi celui qui va tout faire pour ce que ça prendra. Je suis quelqu’un qui fait confiance à mon entourage, mes agents, ma famille, l’organisation. On va prendre la bonne décision.»
Un contrat, la clé
Comme une très grande majorité d’espoirs repêchés il y a quelques semaines, Desnoyers n’a toujours pas signé son contrat d’entrée puisque, même si les règles dans la NCAA ont changé, un joueur qui détient un contrat professionnel ne peut pas y évoluer.
Les discussions se poursuivront dans les prochaines semaines à savoir quelle est la meilleure avenue pour Desnoyers. S’il décidait de signer son premier contrat, la seule avenue possible pour lui, outre la LNH, serait la LHJMQ, où les Wildcats de Moncton l’ont déjà nommé capitaine.
Par ailleurs, les blessures aux poignets qui ont gêné Desnoyers la saison dernière ne devraient pas l’empêcher de se préparer en fonction de son objectif de jouer dans la LNH en octobre.
Desnoyers a patiné au camp de développement du Mammoth, mais n’a pas pris part aux rencontres intraéquipes, par mesure préventive.
«Pour le moment, il n’est pas question de chirurgie. Avec du repos et du renforcement, il devrait être en mesure de retrouver 100% de ses capacités», assure Jessy Morin.