Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Repêchage LNH: les recruteurs n’y croyaient pas, mais la LHJMQ termine tout de même avec une récolte honnête

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-06-28T22:18:46Z
Partager

LOS ANGELES | La LHJMQ va la prendre, celle-là. Après deux années plus difficiles, dont la pire récolte de son histoire en 2023, le circuit Cecchini a vu 19 de ses représentants être repêchés, un sommet depuis 2022. 

De ce nombre, 13 sont Québécois. Il est à noter que trois autres hockeyeurs nés au Québec mais n’évoluant pas dans la LHJMQ ont aussi été repêchés, soit Tommy Lafrenière, Jérémy Loranger et Anthony-Allain Samake.

En plus, le Québec a vu trois de ses joueurs être réclamés au premier tour, une première depuis 2021.

Et tout ça alors même que plusieurs recruteurs estimaient faible cette cuvée de la LHJMQ. Récemment, certains estimaient entre 12 et 15 le nombre de joueurs du circuit des Québec et des Maritimes qui allaient être repêchés.

«C’est une deuxième progression en deux ans, a noté le commissaire Mario Cecchini, en faisant référence aux récoltes de 12 en 2023, la pire de l’histoire, puis de 15 l’an dernier à Las Vegas. Ce que les gens m’avaient donné comme chiffre anticipé, c’était 18. On est dans les eaux qu’on avait prévues. C’est sûr que 20, ça aurait été le fun et il y a des joueurs qui n’ont pas été repêchés qui me surprennent. Mais je suis très content pour ceux qui ont été repêchés.»

Publicité

Parmi ceux qu’on voyait être réclamés et qui ne l’ont finalement pas été, notons les gardiens Louis-Antoine Denault, des Remparts de Québec, et Mathis Langevin, de l’Océanic de Rimouski, ainsi que l’attaquant Zachary Morin, des Sea Dogs de Saint-Jean.

Un argument de vente

Et quand on disait plus haut que la LHJMQ allait la prendre, celle-là, c’est également en lien avec le contexte actuel, alors que les nouvelles règles dans la NCAA ont complètement changé le portrait du hockey junior nord-américain.

Dans un monde où l’on voit des joueurs quitter la Ligue canadienne pour les États-Unis, la LHJMQ ne pouvait espérer mieux pour continuer à promouvoir son produit.

«Notre job de vendre notre produit, elle est permanente et est 24 heures par jour pendant 12 mois. Elle s’adresse à des parents d’enfants talentueux qui ont entre 12 et 15 ans. C’est eux qu’on doit convaincre. Depuis deux ans, ce n’est que de la progression au niveau de plusieurs indicateurs. On a fait un changement de règlement important [l’abolition des bagarres] il y a deux ans et des gens nous prédisaient plein de choses. C’est le fun de dire, après deux ans, que rien de tout ça ne se matérialise.»

Du travail à faire

De l’autre côté, il faut quand même mentionner que la LHJMQ demeure la ligue qui produit le moins de choix de la LNH parmi les trois circuits canadiens.

En Ontario, l’OHL a vu 41 représentants être repêchés vendredi et samedi.

«Je ne me suis jamais mis la tête dans le sable dans aucune de mes business, je regarde les choses froidement et factuellement. En ce moment, on est en train de faire plusieurs travaux pour savoir c’est quoi notre chiffre [cible]. Quand on regarde le bassin de population, on n’est pas loin d’une représentation équitable. Ce n’est pas une excuse, mais c’est un fait. Ça ne veut pas dire qu’on arrête de travailler.»

Les joueurs de la LHJMQ sélectionnés

1 (4) Caleb Desnoyers (Utah)

1 (19) Justin Carbonneau (St. Louis)

1 (22) Bill Zonnon (Pittsburgh)

3 (68) Will Reynolds (Seattle)

3 (84) Gabriel D’Aigle (Pittsburgh)

3 (85) Matéo Nobert (Vegas)

4 (97) Lucas Beckman (Ottawa)

4 (98) Julius Sumpf (Chicago)

4 (116) Samuel Meloche (Buffalo)

4 (122) Alex Huang (Nashville)

5 (133) Cole Chandler (Boston)

5 (135) Noah Laberge (Buffalo)

5 (136) Alexis Mathieu (Anaheim)

5 (145) Alexis Cournoyer (Montréal)

5 (159) Émile Guité (Anaheim)

6 (164) Nathan Quinn (Philadelphie)

6 (172) Will Murphy (Detroit)

6 (177) Carlos Handel (Montréal)

6 (190) Dawson Sharkey (Dallas)

Publicité
Publicité