L’autrice Élise Gravel répond à internaute choqué par un de ses livres pour enfants


Sarah-Florence Benjamin
Un passage du livre Tu peux d’Élise Gravel qui montre un enfant aux cheveux courts déguisé en princesse a offusqué un commentateur anonyme de la page Facebook «Spotted Service de marde». L’autrice jeunesse ne s’est pas gênée pour lui répondre et remettre les pendules à l’heure pour ceux qu’elle qualifie de «parents fragiles».
«Ils sont partout», écrit l’internaute en faisant référence à l’illustration d’un enfant — dont le genre n’est pas spécifié — habillé en princesse dans un livre pour les enfants d’âge préscolaire.
L’ouvrage en question, Tu peux, vise à expliquer les stéréotypes de genre.
«Vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits», peut-on lire sur le site d’Élise Gravel.
«Ici l’auteure du livre offensant en question», répond-elle directement sous la publication.
«Je suis profondément désolée de vous avoir déstabilisé en produisant une illustration d’enfant aux cheveux courts déguisé en princesse sans avoir auparavant précisé la nature des organes génitaux dissimulés sous le costume», ironise l’autrice jeunesse.
Elle ajoute à la blague que la prochaine fois, elle s’assurera de «publier en même temps une version soft pour les parents fragiles».
L’autrice d’Une patate à vélo a par la suite publié l’interaction sur sa propre page Facebook en indiquant, toujours sur le ton de l’ironie : «J’ai trouvé LE costume d’Halloween le plus terrifiant pour votre petit garçon. Ça tremblera dans les chaumières cette année!»
Sous cette publication, des internautes saluent sa réponse et d’autres partagent leurs expériences personnelles avec leurs enfants, dont des petits garçons qui aiment se déguiser en princesse ou en fée.
Visée par la censure
Ce n’est pas la première fois qu’un livre d’Élise Gravel fait controverse, au Québec ou ailleurs.
La traduction anglaise de son livre Le rose, le bleu et toi!, qui porte aussi sur les stéréotypes de genre et l’orientation sexuelle, a été interdite dans certaines écoles des États-Unis en 2023.
La Bibliothèque publique juive de Montréal avait aussi retiré tous les livres de l’autrice en raison de ses prises de position pro-Palestine sur les réseaux sociaux. L’établissement est finalement revenu sur sa décision.
• À lire aussi: Elise Gravel menacée en raison de ses positions pro-Palestine